Vivre avec des acouphènes : une association de Limoges à l'écoute

L'antenne limougeaude de l'association France Acouphènes vient en aide aux personnes touchées par ce mal insidieux. Objectif: apprendre à vivre avec ces bruits qui n'existent que pour celui ou celle qui en souffre. Aucun traitement n'existe à ce jour. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les acouphènes touchent entre 10 et 15% de la population: les personnes concernées parlent d'un véritable handicap. Ce sont des bruits parasites qu'on entend alors qu'ils n'existent pas et la sensation est parfois insupportable. A Limoges, une association, l'antenne limousine de France Acouphenes, se met à l'écoute des patients pour les aider à vivre avec car il n'existe pas à ce jour de médicament.

Des thérapies de type "cognitivo-comportementales" peuvent aider les patients. 

Une exposition est visible à la BFM de Limoges à partir du 8 octobre 2015 pour sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à une mauvaise écoute de la musique au casque. 

Dossier santé de François Clapeau et Pascal Coussy dont les intervenants sont:

- Bruno Ratié, représentant France Acouphène Limousin

- Dr Aurélie Scomparin, ORL au CHU de Limoges

- Julien Bernard, musicien du groupe Seven Weeks


Reportage de François Clapeau et Pascal Coussy


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité