La police nationale lance un appel à la prudence devant la recrudescence des vols "à la fausse qualité" qui touchent principalement les personnes âgées.
Le vol "par ruse" ou "à la fausse qualité" consiste a user d’un subterfuge pour arriver à pénétrer dans le domicile des gens et y commettre des vols.
Le plus souvent, un faux employé des eaux, du gaz ou d'EDF prétextant une panne, une coupure demande à la victime de pénétrer chez elle pour y effectuer un contrôle.
Puis de faux policiers entrent en scène et font semblant d'interpeller le faux employé, provoquant une confusion pendant laquelle les voleurs fouillent la maison pour voler des bijoux ou de l'argent liquide.
Cette méthode est le plus souvent utilisée en fin d'après-midi au domicile de personnes âgées.
La police nationale recommande donc d'être très prudent lorsque des individus prétendant être des employés veulent pénétrer dans un domicile.
Elle recommande de ne pas ouvrir sa porte en cas de doute.
La police met également en garde les personnes âgées à propos des démarchages à domicile concernant de petits travaux de jardinage, de peinture, de vente de matelas ou autre facturés le plus souvent à des tarifs exhorbitants.
Elle rappelle qu'en cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler le 17 pour prévenir Police Secours.