Chez de nombreux producteurs de pommes, la récolte 2017 sera nettement en recul par rapport à 2016. Avec les gelées tardives du printemps, ils savaient déjà que les dégâts seraient conséquents, ils en mesurent désormais l'ampleur. Sur certaines parcelles, il n'y aura même pas de récolte.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le gel a fait de gros dégâts cette année, et les conséquences sont désormais bien visibles dans les vergers. Les fruits sont en train de pousser, mais ils sont nettement moins nombreux qu'escompté. Le pourcentage de perte varie fortement d'une parcelle à l'autre, d'un territoire à l'autre, mais la baisse est très nette.
50% de perte
Chez Laurent Jaudinot, producteur de golden à Tersannes, la récolte sera probablement divisée par 2 :
300 tonnes au lieu des 600 prévues.
Sur certaines de ses parcelles, il ne récoltera même
aucune pomme, toutes les fleurs, ou presque, ayant été brûlées par le gel.
Plusieurs productions touchées
Les pomiculteurs du Limousin ont été très touchés par ces gels tardifs et à répétition, mais ce ne sont pas les seuls.
Toutes les productions de fruits ont subi ces gelées, c'est le cas notamment pour la poire ou le raisin. Les producteurs tirereront un bilan définitif de leurs pertes au moment de la récolte en septembre. Ils envisageront alors la mise en place du fonds de calamités agricoles.