• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Que faire en cas d'orage dans un camping ?

Le camping de Nexon en Haute-Vienne
Le camping de Nexon en Haute-Vienne

Trois adolescents sont toujours hospitalisés, dont un dans un état très grave, après avoir été foudroyés, ce lundi 7 août, dans un centre de plein air à Lathus-St-Rémy dans la Vienne. Quelles sont les précautions à prendre dans les campings en cas d'orage ?

Par Martial Codet-Boisse

La foudre touche 2 millions de fois le sol français et cause en moyenne 10 décès chaque année. Un danger dont il faut tenir compte aussi l'été lorsqu'éclate un orage au-dessus d'un camping.

Ne pas courir, s'accroupir


Certains facteurs attirent la foudre comme être proche d'un lac ou sous un arbre. Les consignes de sécurité restent les mêmes en cas d'orage : surtout ne pas courir mais s'accroupir le plus possible et se diriger vers un endroit protégé

Des bâtiments à protéger


Dans un camping, la toile de tente n'est pas une protection efficace, il est préférable de se réfugier dans un endroit en dur. La structure peut être de type métallique, l'énergie de la foudre circulera alors en périphérie jusqu'au sol, c'est le principe de la cage de Faraday. Si le bâtiment est dans un autre matériau, il pourra être équipé de rubans métalliques conducteurs. Cependant, aucune législation n'oblige les campings à installer ce type d'abris.
Que faire en cas d'orage dans un camping ?
Trois adolescents toujours hospitalisés suite à un orage dans un centre de plein air à Lathu-St-Rémy dans la Vienne. Quelles précautions prendre. Intervenants : Pierre Nicolaï, gérant du camping la Lande, Jean-Claude Verger, responsable technique national en électricité pour Dékra industrial. Equipe : Marie-Laure Lejeune, Nassuf Djailani, Marion Haranger - France 3


Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus