A 35 ans, François-Xavier Lauch a été nommé chef de cabinet du nouveau Président de la République. Nous avions suivi en 2006 ce natif de Haute-Vienne à Strasbourg pour un reportage sur les énarques du Limousin, et son discours était déjà très prometteur...
A 24 ans, il était déjà le benjamin de la promotion « République ».
Avec un père brigadier-chef de la police et une mère agent hospitalier à Magnac-Laval, François-Xavier Lauch a commencé très jeune à s’intéresser aux affaires publiques.
Nous l'avions rencontre à l'ENA, à Strasbourg, à l'occasion d'un reportage consacré aux énarques limousins.
Pas encore vraiment sûr de lui, mais déjà curieux de tout et très à l'aise, il avait partagé avec nous une partie de son quotidien.
Chemin difficile
Originaire de Droux, François-Xavier Lauch a passé son bac à Limoges avant d’aller étudier à Sciences Po Bordeaux.
Il nous confiait qu'il avait été compliqué pour lui de trouver la bonne voie, le bon chemin pour accéder à l’ENA.
La préparation du concours n’a pas non plus été une mince affaire, mais il l’a eu du premier coup et a pu concrétiser sa vocation :
« J’ai eu l’occasion de côtoyer le service public par mes parents, et surtout en faisant des petits boulots d’été : j’ai été facteur dans le nord de la Haute-Vienne pendant 5 ans. J’en garde un très bon souvenir, et je connais toute la nécessité qu’il y a à avoir des services publics importants notamment en milieu rural. »
Egalité entre les élèves
Quand on lui demande à l’époque comment il se positionne par rapport à ses camarades de l’ENA, il est très clair :
« Je ne peux pas les regarder comme celui qui arrive du Limousin avec de futurs ministres sur leur piédestal. Ce n’est pas possible. L’ENA c’est une égalité entre les élèves, et à partir de là tout est possible… »
François-Xavier Lauch aimait débattre avec les autres élèves.
Un des sujets qu’ils ont abordés devant nous concernait justement l’entrée à l’ENA selon les origines sociales ou géographiques.
Le jeune limousin défendait un accès plus facile au concours pour les élèves issus notamment d’Outre-Mer.
Rêve d'enfant
François-Xavier Lauch nous a aussi parlé de ses rêves d’enfants : il voulait être pilote de chasse... ou Président de la République.
En attendant, c’est lui qui aura la charge de gérer l'agenda présidentiel...