Nous avons rencontré le chef de cabinet d'Emmanuel Macron... il y a 10 ans

A 35 ans, François-Xavier Lauch a été nommé chef de cabinet du nouveau Président de la République. Nous avions suivi en 2006 ce natif de Haute-Vienne à Strasbourg pour un reportage sur les énarques du Limousin, et son discours était déjà très prometteur...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 24 ans, il était déjà le benjamin de la promotion « République ».
Avec un père brigadier-chef de la police et une mère agent hospitalier à Magnac-Laval, François-Xavier Lauch a commencé très jeune à s’intéresser aux affaires publiques.

Nous l'avions rencontre à l'ENA, à Strasbourg, à l'occasion d'un reportage consacré aux énarques limousins.
Pas encore vraiment sûr de lui, mais déjà curieux de tout et très à l'aise, il avait partagé avec nous une partie de son quotidien.


Chemin difficile


Originaire de Droux, François-Xavier Lauch a passé son bac à Limoges avant d’aller étudier à Sciences Po Bordeaux.

Il nous confiait qu'il avait été compliqué pour lui de trouver la bonne voie, le bon chemin pour accéder à l’ENA.
La préparation du concours n’a pas non plus été une mince affaire, mais il l’a eu du premier coup et a pu concrétiser sa vocation :

« J’ai eu l’occasion de côtoyer le service public par mes parents, et surtout en faisant des petits boulots d’été : j’ai été facteur dans le nord de la Haute-Vienne pendant 5 ans. J’en garde un très bon souvenir, et je connais toute la nécessité qu’il y a à avoir des services publics importants notamment en milieu rural. » 


Egalité entre les élèves


Quand on lui demande à l’époque comment il se positionne par rapport à ses camarades de l’ENA, il est très clair :

« Je ne peux pas les regarder comme celui qui arrive du Limousin avec de futurs ministres sur leur piédestal. Ce n’est pas possible. L’ENA c’est une égalité entre les élèves, et à partir de là tout est possible… »

François-Xavier Lauch aimait débattre avec les autres élèves.

Un des sujets qu’ils ont abordés devant nous concernait justement l’entrée à l’ENA selon les origines sociales ou géographiques.
Le jeune limousin défendait un accès plus facile au concours pour les élèves issus notamment d’Outre-Mer.


Rêve d'enfant


François-Xavier Lauch nous a aussi parlé de ses rêves d’enfants : il voulait être pilote de chasse... ou Président de la République.

En attendant, c’est lui qui aura la charge de gérer l'agenda présidentiel...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information