• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un nouvel EHPAD prévu pour 2020 à proximité de Limoges

Le nouvel EHPAD sera mis en service en 2020. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Le nouvel EHPAD sera mis en service en 2020. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Le département de la Haute-Vienne a décidé d'investir dans la construction d'un nouvel EHPAD dans la commune de Boisseuil, prévu pour 2020. L'établissement pourra accueillir 50 personnes et les travaux coûteront 1 million d'euros.

Par Thibault Marotte

Face à la demande accrue de places en EHPAD en Limousin, le département de Haute-Vienne a décidé de réagir. Un investissement d'un million d'euros dans la construction d'un nouvel établissement, situé dans la commune de Boisseuil située à quelques kilomètres de Limoges, a été décidé.

L'EHPAD devrait voir le jour en 2020. Le Conseil départemental aura investi plus de 20 millions d'euros au cours des dix dernières années dans l'accompagnement de 22 établissements composés d'EHPAD et d'USLD.
 

Une petite capacité d'accueil 


Le nouvel EHPAD pourra accueillir 48 résidents permanents et 2 résidents temporaires. Une capacité inférieure aux autres établissements de la Haute-Vienne.

Le nouveau site comptera également une unité pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'un département pour les résidents handicapés vieillissants. 
 

Des tarifs diminués et un habitat alternatif


La participation du Conseil départemental vise d'une part à accélérer le processus mais aussi à diminuer le prix des tarifs d'hébergement qui seront mis en place pour les résidents. 

Pour compenser le peu de places dans le nouveau site, la collectivité va également mettre en place un habitat alternatif de logements. Ils seront adaptés aux personnes âgées moins dépendantes mais ne seront pas médicalisés. Une plateforme de services sera aussi créée pour la restauration et le suivi des résidents. 
 

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus