Des navettes pour seniors à Panazol

Les navettes gratuites font deux trajets par semaine. / © F3 Limousin
Les navettes gratuites font deux trajets par semaine. / © F3 Limousin

Pour faciliter le quotidien des personnes âgées, la mairie de Panazol vient de mettre en place un nouveau dispositif : des navettes gratuites pour faire les courses dans la commune.

Par Mary Sohier

Panazol compte près de 11 000 habitants et est confrontée au vieillissement de sa population : 25 % des Panazolais sont âgés de plus de 65 ans. Alors pour aider les séniors, la mairie de Panazol met, depuis quelques semaines, une navette à la disposition des personnes de plus de 70 ans et valides. Emilienne Mounier a été l'une des premières à tester ce nouveau dispositif. Et c'est un soulagement pour cette habitante du quartier Soudanas qui, d'ordinaire, prend le bus :

C'est surtout pour porter les choses lourdes. Cette navette est la bienvenue. Je vais la prendre tous les jeudis.


Deux fois par semaine, des trajets sont organisés dans le périmètre de la commune. Pour le moment, une vingtaine de séniors s'est inscrit à ce nouveau dispositif. "On va les chercher à leur domicile. On leur demande le temps dont elles ont besoin et on vient les rechercher après", explique une conductrice.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s'inscrire auprès de la mairie. Quant au financement, la ville a mis en place un partenariat afin de limiter les dépenses : le minibus est payé par des annonceurs privés et il est conduit par deux jeunes, en service civique.

La navette panazolaise est en phase de test jusqu'au mois de janvier.

 

Sur le même sujet

L'arrêt SNCF Périgueux St Georges va fermer

Près de chez vous

Les + Lus