C’est à partir de 19h00, ce jeudi 2 juin que vont tomber les premières réponses aux vœux formulés sur Parcoursup, par les lycéens de terminale, en mars dernier. Cette phase va durer jusqu’au 15 juillet prochain.
Attendues avec angoisse ou impatience : les premières réponses aux vœux formulés sur Parcoursup !
Si certains y vivront la fin d’un (relatif) calvaire, d’autres au contraire y verront la continuation d’un parcours du combattant, pourtant décisif pour leur avenir…
Quelques chiffres tout d’abord
Cette année, 936 00 personnes ont émis des vœux sur Parcoursup, dont 622 000 lycéens (la plateforme ne leur est pas exclusivement destinée).
Les candidats pouvaient formuler 10 vœux au maximum et 20 sous-vœux, parmi toutes les formations reconnues par l'État, sans les classer.
Néanmoins, la moyenne nationale est de 12.9 vœux cette année, un chiffre constant par rapport à 2021.
Des lycéens qui toutefois ne passent pas tous sur Parcoursup.
Le nombre d’inscrits est en diminution de 2.2% cette année, soit quelques 14 000 candidats en moins, alors que les effectifs sont stables (à peine -0.3%).
La différence viendrait principalement des bacs pro.
En Limousin, en 2021, sur les 6 520 élèves qui ont passé le Bac (dont 3 348 dans la filière générale), 5 723 avaient formulés des vœux.
Ils avaient été 96.6% à recevoir au moins une proposition d’admission, et à la confirmer, avant la date butoir de la mi-juillet (un chiffre identique au niveau national).
Quant aux 255 « recalés » avaient eu finalement au moins une proposition, dans l’Académie, à la date finale de la mi-septembre.
Quelles sont les principales demandes ?
Elles varient évidemment en fonction de la série de terminale.
En série générale, les demandes en Licence représentent 45% des demandes.
Suivent les Licences et Parcours accès santé (LAS et PASS), cumulant 11% des vœux.
Puis les BUT (ex DUT), 10%, les classes prépa, 9% et les BTS, 8%.
En filière technologique, et plus encore en professionnelle, ces sont les BTS qui dominent outrageusement, respectivement à 47% et à 75%.
Que faire et quel calendrier respecter quand on reçoit des propositions ?
Avant toute chose, il faut se rappeler que tout ne se décide pas sur la seule soirée de ce jeudi.
Chaque matin, jusqu’au 15 juillet, la plateforme sera réactualisée, et les candidats recevront donc leurs réponses au fur et à mesure, notamment suite aux places libérées selon les acceptations et les refus.
Il est par contre primordial de répondre, même par la négative, sous peine de voir Parcoursup se « bloquer ». Et cela, avec des délais précis.
Pour les premières propositions, reçues entre le 2 et le 6 juin, la date limite de réponse est fixée au 7 juin.
Pour les propositions reçues du 7 juin au 15 juillet, le délai de réponse sera d’à peine deux jours !
D’où l’importance de vérifier QUOTIDIENNEMENT la plateforme.
Autre date d’importance, le 5 juillet, celle des résultats du Bac.
Dès lors, et dès une formation définitivement acceptée, il faudra effectuer une inscription administrative, telle que précisée dans le dossier.
Ce sera la dernière étape avant la rentrée ou, plus joyeux, le vrai commencement des vacances…
Que faire et quel calendrier respecter quand on ne reçoit pas de propositions ?
Pour les filières sélectives (BTS, BUT, classes prépa, IFSI, écoles), en cas de réponses négatives, des accompagnements individuels ou collectifs sont proposés dans les lycées ou dans les centres d’information et d’orientation.
Des accompagnements qui servent à préparer la phase d’admission complémentaire.
Car le 23 juin s’ouvre justement, jusqu’au 16 septembre, une deuxième phase sur Parcoursup, justement appelée ainsi.
On peut alors formuler 10 nouveaux vœux, dans les formations ayant encore des places disponibles, accessibles depuis le moteur de recherche de Parcoursup.
Et à partir de 1er juillet, il est possible de solliciter un accompagnement personnalisé à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de l’Académie.
Enfin, pour toutes questions, il existe un numéro vert Parcoursup, le 0 800 400 070, accessible du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00.
Une messagerie est également disponible sur le site.