Paroles d'anciens : les bonnes ondes de Gaston Javelaud

Avec "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Gaston Javelaud, 98 ans, opérateur radio pendant la Seconde Guerre mondiale.

Gaston Javelaud est originaire de Saint-Mathieu en Haute-Vienne. Né le 17 mai 1921, l'homme a quasiment traversé un siècle et donc la Seconde Guerre mondiale.

En 1939, Gaston Javelaud est mobilisé dans l'aviation française en tant que radio navigant.

Les liaisons ne se faisaient qu'en Morse. Sur les derniers appareils de l'aviation française, l'opérateur radio tournait le dos au pilote car il fallait aussi défendre l'appareil avec une mitrailleuse. Moi, je ne l'ai pas fait, mais des copains sont morts. Les opérateurs radio étaient les premiers tués…

En 1941, le spécialiste des communications est envoyé en Allemagne pour le service de travail obligatoire. Il connaîtra quelques jours de prison pour avoir saboté un prototype de bombardier. Il fut ensuite professeur en électronique à l'école Féret du Longbois de Limoges et a contribué à la création des 1er émetteurs radio et télévision.

J'ai encore un élève qui me téléphone tous les ans de Metz pour me souhaiter la bonne année.

Gaston Javelaud est à la retraite depuis 38 ans. Il est adepte de la marche et du jardinage. Il a été marié 62 ans. Il a aujourd'hui 9 arrières petits-enfants

 J'ai eu beaucoup de chance, je considère que j'ai eu une vie merveilleuse.

 
 
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité