L’hôpital de Saint-Junien ferme son service maternité à partir de ce mardi 9 novembre 2021 et ce jusqu’au lundi 15 novembre.
Ce serait la première fois qu’une telle situation arrive au Centre Hospitalier de Saint-Junien. Contraint de fermer son service Maternité pour une absence médicale imprévue et l’impossibilité de la remplacer, l’hôpital a préféré fermer sa maternité.
C’est-à-dire qu’outre une présence de sages-femmes 24h/24 dans le service pour assurer une permanence, les patientes suivies pour leur grossesse sont invitées à se rendre au service de gynécologie-obstétrique du CHU de Limoges ou vers tout établissement de santé de leur choix, en fonction de leur domiciliation, indique le communiqué du Centre Hospitalier de Saint-Junien.
Les IVG seront pris en charge par le centre des IVG de l’HME au CHU de Limoges. En cas de besoin, les patientes sont invitées à composer le 15 pour un avis médical.
En revanche, la Maternité de l’hôpital de Saint-Junien maintient son activité de consultations obstétricales programmées, assurées par les sages-femmes du service, ainsi que les consultations de contraception d’urgence.
On a toujours des gens inquiets lorsque l'on annonce la fermeture de services ou de maternité pendant une semaine. On a toujours le doute de se dire, est-ce que cela va rouvrir ou pas ? Nous, on confirme qu'au 15 novembre, cela va rouvrir et qu'un médecin sera embauché à 80% fin novembre.
La Maternité, un service du CH de Saint-Junien sous tension depuis plusieurs mois
Depuis le départ d’un médecin gynécologue-obstétricien avant l’été, la Maternité de l’établissement est sous tension. Depuis cette date, aucun remplacement n’a été effectué et le service doit tenir avec deux médecins, l’un à temps plein, l’autre à mi-temps.
Pour pallier à la situation, la collaboration avec le CHU de Limoges a été renforcée explique le directeur du CH de Saint-Junien, Stéphane Scalabrino. Une nouvelle recrue devrait arriver à la fin du mois de novembre, il s’agit d’un médecin gynécologue obstétricien venant du CHU de Limoges.
L’avenir de la Maternité de l’Hôpital ne serait donc pas menacé. Son directeur insiste : "Elle a une place indispensable sur le territoire, c’est la seule à couvrir la population de l’ouest du département de la Haute-Vienne et de l’est de la Charente".