Pas de service Maternité au Centre Hospitalier de Saint-Junien jusqu’à lundi 15 novembre

L’hôpital de Saint-Junien ferme son service maternité à partir de ce mardi 9 novembre 2021 et ce jusqu’au lundi 15 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce serait la première fois qu’une telle situation arrive au Centre Hospitalier de Saint-Junien. Contraint de fermer son service Maternité pour une absence médicale imprévue et l’impossibilité de la remplacer, l’hôpital a préféré fermer sa maternité.

C’est-à-dire qu’outre une présence de sages-femmes 24h/24 dans le service pour assurer une permanence, les patientes suivies pour leur grossesse sont invitées à se rendre au service de gynécologie-obstétrique du CHU de Limoges ou vers tout établissement de santé de leur choix, en fonction de leur domiciliation, indique le communiqué du Centre Hospitalier de Saint-Junien.

Les IVG seront pris en charge par le centre des IVG de l’HME au CHU de Limoges. En cas de besoin, les patientes sont invitées à composer le 15 pour un avis médical.

En revanche, la Maternité de l’hôpital de Saint-Junien maintient son activité de consultations obstétricales programmées, assurées par les sages-femmes du service, ainsi que les consultations de contraception d’urgence.

On a toujours des gens inquiets lorsque l'on annonce la fermeture de services ou de maternité pendant une semaine. On a toujours le doute de se dire, est-ce que cela va rouvrir ou pas ? Nous, on confirme qu'au 15 novembre, cela va rouvrir et qu'un médecin sera embauché à 80% fin novembre.

Didier Lekrieff, secrétaire général CGT de l'hôpital de Saint-Junien

La Maternité, un service du CH de Saint-Junien sous tension depuis plusieurs mois

Depuis le départ d’un médecin gynécologue-obstétricien avant l’été, la Maternité de l’établissement est sous tension. Depuis cette date, aucun remplacement n’a été effectué et le service doit tenir avec deux médecins, l’un à temps plein, l’autre à mi-temps.

Pour pallier à la situation, la collaboration avec le CHU de Limoges a été renforcée explique le directeur du CH de Saint-Junien, Stéphane Scalabrino. Une nouvelle recrue devrait arriver à la fin du mois de novembre, il s’agit d’un médecin gynécologue obstétricien venant du CHU de Limoges.

L’avenir de la Maternité de l’Hôpital ne serait donc pas menacé. Son directeur insiste : "Elle a une place indispensable sur le territoire, c’est la seule à couvrir la population de l’ouest du département de la Haute-Vienne et de l’est de la Charente".   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information