Depuis 25 ans, l’association Asstrafer organise à Bussière-Galant, en Haute-Vienne, son salon du modélisme ferroviaire. Pour cette nouvelle édition, les 11 et 12 novembre 2017, 12 réseaux étaient présentés aux visiteurs.
Sur les rails en modèles réduits de Bussière-Galant cette année, l'association Asstrafer à réuni des trains anciens, des jouets des années 50, il y a aussi les trains américains, des trains agricoles. Un autre réseau représente la ligne française Bordeaux – Dax, un trajet qui en a fait rêver certains. Sur cette ligne la SNCF a battu de nombreux records de vitesse. Elle est devenue mythique car elle disposait d’une ligne droite de 60 kilomètres.
Plus loin, c'est le tournage de La rivière Espérance, une série culte des années 90 qui fascine. Pour reproduire la rivière, les gabares, les maisons aussi vraies que nature, Alain a mis 3 ans. Le modélisme est un loisir qui demande de la précision et beaucoup de patience. Alain lui s’est rendu sur place, pour prendre des notes, faire des repérages.
Le modélisme ferroviaire permet de s’intéresser à la mécanique, à la menuiserie, à l'électricité, aux maquettes mais également aux recherches historiques. Car pour les passionnés, les maquettes sont des petites machines à remonter le temps.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/9f/2f/a5/9f2fa551-f3fb-476d-b7ef-341b7c94c122.jpg)
Interviews : Marc Emery (modéliste), Alain Laguens (modéliste)