Les petits trains des grands passionnés

Depuis 25 ans, l’association Asstrafer organise à Bussière-Galant, en Haute-Vienne, son salon du modélisme ferroviaire. Pour cette nouvelle édition, les 11 et 12 novembre 2017, 12 réseaux étaient présentés aux visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les rails en modèles réduits de Bussière-Galant cette année, l'association Asstrafer à réuni des trains anciens, des jouets des années 50, il y a aussi les trains américains, des trains agricoles. Un autre réseau représente la ligne française Bordeaux – Dax, un trajet qui en a fait rêver certains.  Sur cette ligne la SNCF  a battu de nombreux records de vitesse. Elle est devenue mythique car elle disposait d’une ligne droite de 60 kilomètres.

© France 3 / M. Blanloeil

Plus loin, c'est le tournage de La rivière Espérance, une série culte des années 90 qui fascine. Pour reproduire la rivière, les gabares, les maisons aussi vraies que nature, Alain a mis 3 ans.  Le modélisme est un loisir qui demande de la précision et beaucoup de patience. Alain lui s’est rendu sur place, pour prendre des notes, faire des repérages.

© France 3 / M. Blanloeil

Le modélisme ferroviaire permet de s’intéresser à la mécanique, à la menuiserie, à l'électricité, aux maquettes mais également aux recherches historiques.  Car pour les passionnés,  les maquettes sont des petites machines à remonter le temps.

Le modélisme ferroviaire permet de s’intéresser à la mécanique, à la menuiserie, à l'électricité, à la réalisation de maquettes mais également aux recherches historiques. Car pour les passionnés, ces réseaux miniatures sont des petites machines à remonter le temps. ©France 3

Interviews : Marc Emery (modéliste), Alain Laguens (modéliste)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder