Pierres et légendes du Limousin : balade à Cieux (87)

La roche branlante de Boscartus à Cieux pèse 120 tonnes / © F3 Limousin / A. Demars
La roche branlante de Boscartus à Cieux pèse 120 tonnes / © F3 Limousin / A. Demars

Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. Episode 6 à Cieux, en Haute-Vienne.

Par Annaick Demars

La commune de Cieux abrite une grande variété de pierres à légendes qui peuvent être découvertes grâce au sentier des Mégalithes, une balade de 12 kilomètres sur des sentiers ombragés.

Citons par exemple le menhir de Ceinturat, le plus grand du département puisqu'il mesure plus de 5 mètres de hauteur, le Pas de la Mule et ses étranges empreintes ou encore la pierre à cupules d'Arnac qui aurait le don de faire pleuvoir.

Pour cette page d'été, c'est le maire de Cieux Claude Lebraud qui nous a guidé dans deux lieux emblématiques de la commune :
  • la pierre branlante de Boscartus qui oscille légèrement d'est en ouest quand elle est poussée. La légende raconte que le lieu servit de tribunal, et que si l'accusé réussissait à la faire bouger, il était reconnu innocent
  • la Chapelle du Bois du Rat, dédiée à Saint-Jean l'Evangéliste, qui date du XIIème siècle. Jusqu'en 1975, des pèlerinages s'y déroulaient pour obtenir la guérison des animaux. Les pèlerins devaient pour cela faire 3 fois le tour de la chapelle puis 3 fois le tour de la croix située devant.
Pierres et légendes du Limousin : balade à Cieux
Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. Episode 6 à Cieux (87) avec Claude Lebraud, le maire de la commune - F3 Limousin - A. Demars/V. Agut / M. Haranger

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus