Port du masque obligatoire : les entreprises du Limousin s'équipent

Le masque sera obligatoire dans toutes les entreprises françaises à partir du 1er septembre 2020. Dans certains secteurs d'activité, la consigne sera plus difficile à respecter.
Dans beaucoup de petites entreprises du Limousin, les stocks de masques sont déjà constitués.
Dans beaucoup de petites entreprises du Limousin, les stocks de masques sont déjà constitués. © F3 Limousin
La ministre du travail Elisabeth Borne l'a annoncé le 18 août : le port du masque sera obligatoire en entreprise à la rentrée, dans tous les espaces clos et partagés comme les salles de réunion, les couloirs, vestiaires et "open space". Seules les personnes installées dans des bureaux individuels en seront dispensées.
La mesure deviendra effective le 1er septembre 2020.

En Haute-Vienne, où il existe près de 7 000 PME, cette directive gouvernementale est reçue avec inquiétude.
Dans un contexte économique difficile, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Haute-Vienne demande plus de souplesse au gouvernement.
 

Il faut pouvoir retravailler normalement, apprendre à vivre avec ces gestes barrières, mais surtout ne pas rebloquer notre économie.

Stéphanie Queyroi, Secrétaire générale C.P.M.E 87




Dans certains secteurs, la consigne du port du masque est plus compliquée à appliquer. C'est le cas notamment dans une chaudronnerie industrielle de Verneuil-sur-Vienne, qui compte 28 salariés. Les stocks de masques pour 10 semaines sont arrivés, mais tout le monde ne peut pas les porter, notamment les soudeurs qui travaillent déjà avec une cagoule de soudure et sont particulièrement exposés à la chaleur.

Chez Frédéric Noël, boulanger à Limoges, le port du masque est devenu une habitude depuis déjà deux semaines. Mais cela reste une contrainte, surtout quand il fait plus de 40° devant le four...

Selon un sondage publié ce mardi 25 août, 26% des Français n'auraient pas l'intention de porter un masque dans leur entreprise, même si cela est obligatoire. Attention, les contrevenants s'exposeront à des sanctions de la part de leur employeur...
 
Masque obligatoire en entreprise : le point en Haute-Vienne


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 société économie santé entreprises