Portrait de deux inventeurs haut-viennois

Simon Champagne a été récompensé par le concours Lépine pour son invention de coques de téléphones portable en cuir de Saint -Junien ©F3 Limousin

Simon Champagne a fabrique des coques de téléphones portable. En 2016, il remporte la médaille de bronze du concours Lépine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est à Ambazac qu’il a créé ses premières coques de téléphones portables. Simon Champagne a choisi le cuir pour matière de travail et il vient se fournir dans une mégisserie de Saint-Junien.

Simon Champagne, sorti d’une école d’ingénieur a commencé son activité en 2014 avec les Cuirs Champagnes. Aujourd’hui, il fabrique à plus grande échelle. En 2016, il remporte la médaille de bronze au concours Lépine.

Connaissez-vous vraiment Gay-Lussac ?

Il fait partie des oubliés de l’histoire. Même s’il a donné son nom à un lycée à Limoges, rares sont ceux qui connaissent son œuvre.

Louis Joseph Gay-Lussac est né à Saint-Léonard-de-Noblat en 1778, son travail de chimiste reste au programme notamment sur ses études des propriétés du gaz.

Gay-Lussac est aussi un inventeur. C’est à lui qu’on doit la technique pour mesurer le degré d’alcool dans une boisson. Un musée lui est consacré dans son village natal, il fait le récit de quelques-unes de ses expériences originales.

 

Louis Joseph Gay-Lussac était un chimiste mais aussi un inventeur, à l'origine d'expériences surprenantes. ©F3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder