Simon Champagne a fabrique des coques de téléphones portable. En 2016, il remporte la médaille de bronze du concours Lépine.
C’est à Ambazac qu’il a créé ses premières coques de téléphones portables. Simon Champagne a choisi le cuir pour matière de travail et il vient se fournir dans une mégisserie de Saint-Junien.Simon Champagne, sorti d’une école d’ingénieur a commencé son activité en 2014 avec les Cuirs Champagnes. Aujourd’hui, il fabrique à plus grande échelle. En 2016, il remporte la médaille de bronze au concours Lépine.
Connaissez-vous vraiment Gay-Lussac ?
Il fait partie des oubliés de l’histoire. Même s’il a donné son nom à un lycée à Limoges, rares sont ceux qui connaissent son œuvre.Louis Joseph Gay-Lussac est né à Saint-Léonard-de-Noblat en 1778, son travail de chimiste reste au programme notamment sur ses études des propriétés du gaz.
Gay-Lussac est aussi un inventeur. C’est à lui qu’on doit la technique pour mesurer le degré d’alcool dans une boisson. Un musée lui est consacré dans son village natal, il fait le récit de quelques-unes de ses expériences originales.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/76/77/7f/76777fe6-7ca4-4bbf-9b45-9f3c51deacc6.jpg)
Louis Joseph Gay-Lussac était un chimiste mais aussi un inventeur, à l'origine d'expériences surprenantes.
•
©F3 Limousin