Quel avenir pour l’esprit de Charlie Hebdo en Limousin ?

C’est le triste anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. Un an après l’attaque perpétrée au siège du canard satirique par les frères Kouachi, que reste-t-il du "je suis Charlie" dans notre région et de l’extraordinaire vague de soutien qui avait animé la France ?

Le numéro de Charlie Hebdo suivant les attentats, dit "numéro des survivants" avait été tiré à près de 8 millions d’exemplaires le 14 janvier 2015. Un an après, ce mercredi 6 janvier 2016, le journal sort un numéro spécial.

Disponible en kiosque et chez les buralistes, les revendeurs du Limousin disposent pour cette semaine d’un peu plus d’exemplaires qu’à l’ordinaire. Cette fois-ci, le numéro a été tiré à un million d’exemplaires.

Ce numéro anniversaire affiche un dieu barbu sur fond noir, l’habit ensanglanté et kalachnikov dans le dos, la Une est titrée "1 an après, l’assassin court toujours".

La vague de soutien à Charlie Hebdo semble néanmoins être retombée.

Vidéo

Marie Aubazac et Pascal Coussy. Montage de Chrystèle Reynard. 
Ce mercredi 6 janvier 2016 sort un numéro spécial de l’hebdomadaire satirique Intervenants : Julien Rousseau, buraliste du café des sports à Saint-Just-Le Martel et Alexandre, lecteur de Charlie Hebdo ©F3 Limousin


Douze personnes sont mortes pendant l’attaque du 7 janvier 2015, dont huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo.
A Saint-Just-Le Martel, capitale limousine du dessin de presse, l’émotion est toujours vive dans le centre international de la caricature et du dessin de Presse. Cabu, Wolinski et les autres étaient des habitués du salon organisé tous les ans.

Le centre collecte les dessins d’hommage et les réactions envoyées par plusieurs dessinateurs. Ils feront peut-être l’objet d’une exposition dans l’avenir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité