On recherche à nouveau de l'or en Limousin

C'est officiel, une société minière a déposé une demande de permis exclusif pour rechercher de l'or dans le sud de la Haute-Vienne.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été publiée officiellement le 8 octobre 2015 sur le site internet Mineral Info, le portail français des ressources minérales non énergétiques.

Cette demande déposée par la société Cordier Mines SAS à Orléans porte sur un périmètre de 301 km² pour une durée de cinq ans.
Ce périmètre situé dans le sud de la Haute-Vienne comprend notamment les communes de Saint-Yrieix-la-Perche, Coussac-Bonneval et Chateau-Chervix. Une zone où l'or a déjà été exploité dans des mines depuis plusieurs siècles.

A Chateau-Chervix, le maire et les riverains ne sont pas enchantés par la nouvelle.
Une mine d'or avait été exploitée sur la commune jusqu'au début des années 2000. Il n'en reste qu'un stérile et un vaste cratère grillagé et rempli d'eau. Le maire explique que cette mine n'a rien rapporté à sa commune si ce n'est des nuisances et une dégradation des routes soumises à la noria des camions.

Des riverains viennent de créer une association pour surveiller l'évolution du dossier.

Aucune autorisation de prospection ne devrait être octroyée avant au moins un an.

VIDEO : 

Un permis de recherche a été déposé par une société minière pour prospecter de nouveaux gisements aurifères dans le sud de le Haute-Vienne. Reportage : François Clapeau, Pascal Coussy, Simon Schneider. Intervenants : Jean-Luc Lachaud : maire de Château-Chervix (87), Jérôme Fumet : maraîcher à Château-Chervix(87)