La réforme des retraites mobilisera t-elle autant que le 7 mars dernier en Limousin? Une chose est sûre : les barrages filtrants et manifestations seront encore nombreux.
Le 7 mars 2023, les syndicats avaient choisi de bloquer la Haute-Vienne avec 7 barrages filtrants pour expliquer leurs revendications aux automobilistes.
Faute de bénévoles, seul celui du Rond point de Family village devrait subsister ce 15 mars entre 8 heures et 11 heures avec des militants de la CFDT. La police s'attend cependant à devoir faire face à d'autres blocages.
Les cheminots CGT SNCF ont prévu de bloquer le centre intermodal d'échange du Limousin (CIEL) à partir de 6 heures du matin. C'est d'ici que partent les bus lancés par Emmanuel Macron en 2015, alors qu'il était ministre de l'Économie.
Aucun camion ne pourra entrer et sortir du centre de tri postal de Limoges à partir de 6 heures.
Des manifestants se rassembleront à 6h30 aux abords de l'usine Smurfit Kappa de Saillat-Sur-Vienne. Une opération escargot est prévue jusqu'au rond-point du Pavillon à St-Junien.
Entre midi et 14 heures, le village des syndicats sera installé au carrefour Tourny à Limoges. Il sera possible de se restaurer avant la grande manifestation de 14 heures.
Pour les salariés de St-Junien ne pouvant se déplacer à Limoges, une autre manifestation est prévue à partir de 17h30.
Quant au piquet de grève qui se situe à l'entrée du centre logistique de la société Legrand, il sera maintenu. La faculté de Lettres et de Sciences humaines reste elle aussi bloquée.
En Corrèze
L'intersyndicale corrézienne a prévu d'entraver la circulation avec deux barrages à Malemort entre 8 heures et 10 heures. Le premier sera installé sur le rond point de Géant Casino et le second à la hauteur du magasin Rural Master.
A Tulle, un barrage filtrant sera mis en place entre 8 heures et 10 heures sur le rond point où se situe le restaurant Mac Donald's.
Toutes les manifestations auront cette fois lieu dans l'après midi : Brive à 14 heures (place de la Guierle) ; Tulle à 15 heures (place Smollin) ; Ussel à 15h (Place Voltaire).
En Creuse
Dans ce département, on manifeste en ce moment contre la réforme des retraites, mais aussi contre la carte scolaire.
La manifestation de ce 15 mars pour les retraites partira de la gare de Guéret à 10 heures. Il y a une semaine, on avait enregistré un nombre record de 6 700 manifestants dans la préfecture de la Creuse.
Pour l'opération escargot qui ira de Guéret à Gouzon, il faudra attendre le jeudi 16 mars. Le départ doit se faire à 10 heures de l'Intermarché de Guéret.