Le repas de Noël des seniors, un moment de joie et de partage très attendu

Près de 2000 personnes ont participé aux deux repas de Noël des seniors qui se sont déroulés les 27 et 28 décembre au Pavillon de Buxerolles à La Bastide , à Limoges (Haute-Vienne). Un moment chaleureux pour beaucoup d'entre eux, qui parfois se sentent isolés.

Près de 2000 personnes ont participé aux deux repas des seniors les
Près de 2000 personnes ont participé aux deux repas des seniors les © France 3 Limousin
Ils sont 997 ce samedi à avoir répondu présent au Pavillon de Buxerolles à La Bastide pour assister au repas de Noël. La veille, déjà, ils étaient 972. "Ils" se sont les seniors de la région, qui tous attendaient impatiemment ce moment.

"Avec le menu qu'il y a, on n'est pas prêt de sortir parce que le menu est vraiment copieux et il y a des vins qui sortent de l'ordinaire. Je dois avouer que je n'ai pas eu un aussi bon menu qu'à Noël", avoue Alain. En effet, car la carte a de quoi mettre l'eau à la bouche : terrine de langoustines, confit de canard, gratin de millet, duo de fromages... Un sentiment partagé par un autre participant. "Très bon. Il y a eu la salade... Après, pour la bûche, je ne peux pas vous dire, je ne les pas encore goûté", s'amuse-t-il, les papilles conquises devant sa part de bûche prête à être dégustée.
 

"Ca change les idées"

Mais pour d'autres, l'essentiel est ailleurs."C'est un moment très agréable parce que je suis avec des gens que je connais. Et au lieu d'être toute seule, je suis en compagnie. Ca passe le temps et ça change les idées", confie l'une des participantes entourées d'amies. Car pour certains de ces retraités, ces évènements sont également un moyen de briser, le temps d'une après-midi, une routine morose teintée de solitude.
© France 3 Limousin

Faire des rencontres, discuter, partager un bon moment, c'est donc surtout ça la raison principale qui explique l'engouement autour de ce repas. En moins d'une semaine, toutes les places ont été réservées. Au total, même si toutes ne sont finalement pas venues, 2572 personnes se sont inscrites pour participer à l'un des deux repas prévus. "On a une mobilisation du senior sur ces évènements-là car, que ce soit sur le repas, les inscriptions ont encore très bien fonctionné", analyse Coralie Jammot, coordinatrice des activités de fin d'année pour le CCAS. 

En coulisse, pour le bonheur de ces personnes âgées et assurer le bon déroulement de ce repas, une centaine de personnes s'affairent en cuisine et en salle. "On a fait plaisir aux personnes qui sont venues manger. On est content malgré la fatigue", sourit Marie-Claude, aide cuisinière, entre deux préparations de dessert.

Une fois la traditionnelle bûche dégustée, la fête ne s'arrête pas pour autant. Pour les plus motivés, c'est l'heure de la fête et de lâcher ses meilleurs pas de danse sur la piste pour que ce moment de partage dure encore toute l'après-midi.


Découvrez ou redécouvrez notre reportage télévisé sur le sujet signé V. Gouban et R. Spiquel
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société noël événements sorties et loisirs