Rochechouart : des animaux rares saisis chez un particulier

Il détenait une centaine d'animaux, dont certains très rares, sur un terrain transformé en décharge. Mercredi 13 septembre 2017, la gendarmerie de Haute-Vienne a mis un terme aux agissements d'un habitant de Rochechouart. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le terrain n'était plus qu'une "véritable décharge" et la ménagerie abritait des animaux en souffrance. Le propriétaire du site à Rochechouart risque bien d'être poursuivi pour une douzaine d'infractions à la loi. 

C'est une centaine d'animaux mal nourris et mal traités qui vivaient-là, dont deux espèces qualifiées de rares : un ara et une tortue "Emyde Lepreuse" (dont il ne reste qu'une centaine de spécimens vivants en France). 

Mercredi 13 septembre 2017, une action conjointe de la gendarmerie de Saint Junien , de l'Agence Française de la Biodiversité, de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations  ains q'un vétérinaire  a pu être menée sur le domaine. 

Le parquet de Limoges a pris une ordonnance de placement pour la sauvegarde des animaux. Ainsi, la tortue a été prise en charge par l'aquarium de Limoges et le ara par le parc animalier du Reynou au Vigen (87). Les autres animaux sont placés près des associations spécialisées.

Par ailleurs, le bilan environnemental est lamentable : un étang pollué et un autre asséché .

© Gendarmerie de Haute-Vienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder