Du 14 au 24 août, douze spectacles sont proposés à Nexon, en Haute-Vienne, dans le cadre de La Route du Sirque. Un rendez-vous devenu un incontournable de l’été.
Le coup d’envoi de la 33ème édition du festival La Route du Sirque, à Nexon en Haute-Vienne, a été lancé mercredi 14 août. Au programme : une douzaine de compagnie et des spectacles en tout genre, du matin au soir. Pour cause de restrictions budgétaires, cette édition 2019 ne durera pas trois semaines, mais dix jours. Une cinquantaine de représentations n’en sont pas moins prévues, autour d’un thème, le futur.
Comme toujours, le festival entend montrer la vitalité des arts du cirque, tout en n’hésitant pas à rompre avec les codes. La preuve avec ce spectacle de la compagnie Le P’tit Cirk, une bande de circassiens maladroits qui ne veulent pas se la raconter, intitulé "Les dodos" en référence à l’oiseau mauricien qui ne savait pas voler : "On l’a pris comme emblème pour parler de toutes nos maladresses d’acrobates, raconte Alice Barraud. Quand on est acrobate, souvent on montre en spectacle la performance, et notre quotidien à nous ce n’est pas ça. A l’entraînement on rate beaucoup, on essaye, on tombe, on recommence."
Le marché des producteurs et le festival réunis
A quelques pas du chapiteau, sur les hauteurs du jardin des sens, Serge Lazar et Colline Caen, dans leur spectacle "O let me weep", interrogent l’univers du couple. "Autour de la piste il y a des bris de verre, on travaille pieds nus et beaucoup à l’aveugle. Jusqu’où peut-on faire confiance à l’autre ? Jusqu’à épuisement, jusqu’à lui faire du mal même si ce n'est pas la volonté de départ."
Plus bas, dans les jardins du château, se tient le marché des producteurs, qui pour la première fois se tient au même endroit que le festival. Là aussi, au milieu des spectateurs en train de manger, des artistes font leur show. "On est très heureux de voir autant de monde pour cette ouverture du festival, c’est un succès", se réjouit Martin Palisse, le directeur du cirque de Nexon, lui-même jongleur. Nul doute que les autres jours connaîtront le même succès.