Dimanche 17 mars 2022, après deux ans d'interruption, le rugby amateur a retrouvé son événement incontournable : la Finale des Terroirs. Toute la journée, les matches se sont enchaînés pour sacrer 7 champions régionaux dans une ambiance festive.
Le bouclier a toujours la même saveur. Peu importe le niveau, les émotions sont les mêmes.
Pour le match d'ouverture de cette journée, Saint-Priest-de-Gimel s'impose à la dernière minute face à Saint-Léonard de Noblat. Une victoire qui sacre le club corrézien, Champion régional de 4e série, la plus petite division.
"Le Bouclier du Limousin, on l’a gagné, on est allés le chercher à la fin, à la dernière minute, on était à fond, on est partis à 6 heures du matin pour gagner. On est une équipe de copains, on en a chié toute la saison et là, on a la récompense", confie Benjamin Benesteau, demi de mêlée du club de Saint-Priest-de-Gimel.
Reprise après deux années d'interruption
Pendant deux ans, ce rendez-vous incontournable du rugby amateur n'avait pas eu lieu à cause du Covid-19. Cette année, cette première édition au stade Beaublanc de Limoges marque un renouveau pour les petits clubs de campagne qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire. "Nous avons eu une augmentation de 10% de licences pratiquement, dans toutes les catégories et je pense que c’est de bon augure pour la saison prochaine. Avec l’approche de la Coupe du Monde, avec les résultats de l’Equipe de France, on ne peut qu’être satisfaits.", témoigne Pierre Boyer, président du comité départemental de la Haute-Vienne.
Au programme ? La fête, la fête, la fête
Le rugby amateur a de beaux jours devant lui et l'ambiance qui l'accompagne depuis toujours aussi. "Toute l'année on est avec eux et on ne pouvait pas louper ça aujourd'hui.", confie un groupe de supportrices.
Au programme après les matches ? "La fête, la fête et la fête". Car le sens de la finale des Terroirs, c'est aussi la convivialité, le partage et l'amitié.
Les résultats en Limousin
- 4e série
Saint-Priest-de-Gimel AC 27-26 US Saint Léonard Rugby
- 3e série
AS Panazol 14-30 Rugby Club Lubersacois/CA Orgnacois
- 2e série
AS Seilhacoise 3-4 AS Jeunes de Dampniat (aux tirs au but après prolongations)
- 1e série
ASPO Brive 22-23 AS Meyssacoise
- F+18
RAS RC des Monts 33-5 Sporting Club de Tulle Corrèze
- Promotion Honneur
NSL Rugby 29-14 Union Sportive Egletonnaise
- Honneur
Union Sportive Juillac Objat 15-32 CA Pompadour