Saint-Hilaire-Bonneval, en Haute-Vienne : Thibault Fournier, le cavalier miraculé

Promis à un brillant avenir après sa victoire au concours complet de Pau, un an après, le cavalier Thibault Fournier, basé à Saint-Hilaire-Bonneval, chute gravement à Pompadour. Dix jours de coma. Aujourd'hui, à force de courage et de travail, il renoue peu à peu avec la compétition. Inespéré. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thibault Fournier revient de loin. De très, très loin. 

Le cheval comme salut

Alors qu'en 2018, à 24 ans, il est le plus jeune cavalier de l'histoire à remporter le concours complet international de Pau, un an après, il chute à Pompadour. Un accident aux conséquences graves : 10 jours de coma, des lésions cérébrales et un corps à moitié paralysé. 

Aujourd'hui, il doit sa renaissance à son courage, et un besoin presque vital de monter un cheval.

Je me sens comme dans un monde à part

Thibault Fournier, cavalier de concours complet

Inespéré

Le cavalier a retrouvé des capacités inespérées, qui tiennent presque du miracle "j'en suis à un stade où les médecins ne pensaient pasque j'irai. Je vais vers l'inconnu parce que normalement, j'aurais dû rester hémiplégique complètement à droite, et le sort en a décidé autrement."

Le sort, peut-être. Le travail et la volonté sûrement, des qualités saluées par le monde de l'équitation. 

C'est quelqu'un qui a un moral hors du commun et qui travaille beaucoup.

Jeanne Branche, groom de Thibault Fournier

Thibault Fournier a peu à peu repris les séances d'entrainement. Mais il doit composer avec des séquelles : une voix abimée, de la fatigue et une main droite peu mobile.

Aujourd'hui à 26 ans, il s'apprête à gravir à nouveau les échelons pas à pas. Depuis quelques semaines il renoue avec la compétition à un petit niveau, mais pense grand pour l'avenir. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information