Saint-Hilaire-Bonneval, en Haute-Vienne : Thibault Fournier, le cavalier miraculé

Promis à un brillant avenir après sa victoire au concours complet de Pau, un an après, le cavalier Thibault Fournier, basé à Saint-Hilaire-Bonneval, chute gravement à Pompadour. Dix jours de coma. Aujourd'hui, à force de courage et de travail, il renoue peu à peu avec la compétition. Inespéré. 

Le cavalier Thibault Fournier
Le cavalier Thibault Fournier

Thibault Fournier revient de loin. De très, très loin. 

Le cheval comme salut

Alors qu'en 2018, à 24 ans, il est le plus jeune cavalier de l'histoire à remporter le concours complet international de Pau, un an après, il chute à Pompadour. Un accident aux conséquences graves : 10 jours de coma, des lésions cérébrales et un corps à moitié paralysé. 

Aujourd'hui, il doit sa renaissance à son courage, et un besoin presque vital de monter un cheval.

Je me sens comme dans un monde à part

Thibault Fournier, cavalier de concours complet

Inespéré

Le cavalier a retrouvé des capacités inespérées, qui tiennent presque du miracle "j'en suis à un stade où les médecins ne pensaient pasque j'irai. Je vais vers l'inconnu parce que normalement, j'aurais dû rester hémiplégique complètement à droite, et le sort en a décidé autrement."

Le sort, peut-être. Le travail et la volonté sûrement, des qualités saluées par le monde de l'équitation. 

C'est quelqu'un qui a un moral hors du commun et qui travaille beaucoup.

Jeanne Branche, groom de Thibault Fournier

Thibault Fournier a peu à peu repris les séances d'entrainement. Mais il doit composer avec des séquelles : une voix abimée, de la fatigue et une main droite peu mobile.

Aujourd'hui à 26 ans, il s'apprête à gravir à nouveau les échelons pas à pas. Depuis quelques semaines il renoue avec la compétition à un petit niveau, mais pense grand pour l'avenir. 

Thibault Fournier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport accident