Pour la 9e fois, la Quinzaine du cinéma nordique revient à Saint-Junien. Courts, longs métrages, animation, documentaires, la ville se met à l'heure scandinave du 12 au 25 février. Les organisateurs comptent bien réunir les 1500 fidèles du festival dans les salles obscures.
En 2022, au Ciné-Bourse de Saint-Junien, le festival invite huit pays dont la Finlande, le Danemark, la Suède où la Norvège.
Une Quinzaine du cinéma nordique qui propose une nouvelle fois des classiques mêlés à des œuvres peu vues en France. Une douzaine de films sera projetée du 12 au 25 février.
On a beaucoup montré de films sur les femmes. Là, on montre des films sur les hommes. Quelles sont les questions qu'ils se posent aujourd'hui dans les pays scandinaves ? Quelles sont les solutions qu'ils cherchent ?
Kirsten Blom, bénévole de l'association L'Etoile du Nord
Une programmation riche avec de grands noms du 7e art tel Aki Kaurismäki et son "Homme sans passé". Pour la première fois, la part belle sera également faite aux films fantastique ou d'horreur, tels "Lamb" avec l'actrice Noomi Rapace ou "The Innocents", l'histoire d'enfants se découvrant des pouvoirs surnaturels dans une cité HLM.
Des ateliers tricot et cuisine pendant le festival...
Dans une ambiance plus légère, la Mégisserie veut faire découvrir la richesse culturelle des pays nordiques avec des ateliers cuisine et tricot :
La culture d'un pays comme celle de la France ou du Danemark, ce ne sont pas simplement le spectacle ou les expositions. On va avoir, entre autres, des ateliers de cuisine et de KLUD, ce sont des sortes d'éponges que l'on tricote au Danemark ou dans d'autres pays scandinaves.
Olivier Couqueberg, directeur de la Mégisserie
Le festival s'achèvera le 25 février par une soirée boréale à la piscine de Saint-Junien avec au programme, bar, sauna à la finlandaise, gymnastique douce et...films, bien entendu.