Ce vendredi 13 octobre c'était la journée nationale des réservistes afin d’honorer les femmes et les hommes qui servent, à temps partiel, notre pays au sein de la réserve militaire opérationnelle. En Limousin c’est dans la gendarmerie qu’il y a le plus de réservistes. En France, la garde nationale compte plus de 77.000 réservistes.
Ce jour-là, à Saint-Junien, à l’occasion du meeting aérien Legend’Air, Aurélie Louis a troqué sa blouse blanche de préparatrice en pharmacie pour son uniforme bleu de la gendarmerie.
Réserviste, depuis 11 ans la maréchale des logis cheffe donne une cinquantaine de jours de son temps par an à l’institution.
« Grâce à la foire exposition de Limoges, j’ai pu me renseigner et franchir le cap. Du coup depuis 2012, j’ai fait ma préparation militaire à Saint Astier. Et j’en suis fier aujourd’hui, d’arriver Maréchal des Logis chef. J’aime ce métier, même si j’aime bien aussi la pharmacie. C’est pour ça que je combine les deux »
Comme Aurélie, ils sont plus de deux cents à composer la réserve de la gendarmerie de la Haute-Vienne. Une composante à part entière qui vient renforcer les quatre-cents effectifs actifs.
« S’ils n’étaient pas là on serait plus en difficulté, parce qu’ils nous permettent une montée en puissance rapide sur des événements majeurs. On peut parler des catastrophes naturelles, ou encore une recherche de personnes. C’est cette faculté de pouvoir monter en puissance, avec des gens du territoire, qui le connaissent par cœur » Lieutenant-Colonel Franck Hervé, adjoint au commandant de groupement de la gendarmerie de la Haute-Vienne.
Si 80% des réservistes sont issus de la société civile, d’autres n’ont jamais réellement quitté l’uniforme à l’image d’Éric Fonseca ex-gendarme de carrière aujourd’hui éleveurs de chevaux.
Ce jour-là, sur la commune de Saint-Gilles-Les-Forêts, il est venu prêter main forte pour rechercher une personne portée disparue.
« C’est une volonté de continuer à participer au service public, et comme dans le cadre de la mission d’aujourd’hui, d’être actif au secours des populations », argumente le réserviste.
Depuis cet été les réservistes qui travaillent dans une entreprise de plus de cinquante salariés ont la possibilité d’obtenir 10 jours d’autorisation d’absence par an au titre de leurs activités dans la réserve opérationnelle.
(avec Emmanuel Denanot)