Depuis 1968, l’ancien manoir s’est transformé en centre aéré et a accueilli des générations d’enfants pendant les vacances. Certains sont aujourd’hui retraités. Souvenirs …
Au moyen-âge, 3 châteaux défendaient l’entrée de St-Junien autour de la Glane. Seul le manoir du Chatelard est encore debout, même s’il ne ressemble en rien à ce qu’il était naguère. Il a en effet été totalement rasé au 18ème siècle.
Le Chatelard a appartenu à une riche famille avant que la municipalité ne le rachète en 1934. Il a alors abrité une école de cadres. C’est ce qui lui a valu la visite du Maréchal Pétain en 1941.
Par la suite, il a été le dortoir d’un centre de formation puis transformé en auberge de jeune et enfin en centre de loisirs en 1968.
Terrain d’aventures
Des générations de petits St Juniauds se sont depuis succédé au Chatelard avant de devenir eux-mêmes animateurs.Tous se souviennent de leurs balades en radeau sur la Glane, de la voile, du canoé sur les barrages, des sorties campings ou des grands jeux organisés dans la cour avec 500 ou 600 personnes.
Souvenirs …
Une page histoire signée Emmanuel Denanot, Henri Simonet et Alain Lafeuille