Des générations d’aventuriers en herbe au château du Chatelard

Depuis 1968, l’ancien manoir s’est transformé en centre aéré et a accueilli des générations d’enfants pendant les vacances. Certains sont aujourd’hui retraités. Souvenirs …
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au moyen-âge, 3 châteaux défendaient l’entrée de St-Junien autour de la Glane. Seul le manoir du Chatelard est encore debout, même s’il ne ressemble en rien à ce qu’il était naguère. Il a en effet été totalement rasé au 18ème siècle.

Le Chatelard a appartenu à une riche famille avant que la municipalité ne le rachète en 1934. Il a alors abrité une école de cadres. C’est ce qui lui a valu la visite du Maréchal Pétain en 1941.

Par la suite, il a été le dortoir d’un centre de formation puis transformé en auberge de jeune et enfin en centre de loisirs en 1968.

Terrain d’aventures

Des générations de petits St Juniauds se sont depuis succédé au Chatelard avant de devenir eux-mêmes animateurs.

Tous se souviennent de leurs balades en radeau sur la Glane, de la voile, du canoé sur les barrages, des sorties campings ou des grands jeux organisés dans la cour avec 500 ou 600 personnes.

Souvenirs …

Une page histoire signée Emmanuel Denanot, Henri Simonet et Alain Lafeuille
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information