Saint-Junien se pare de verdure pour les Ostensions

L'ancienne forêt de Comodoliac reproduite dans la rue Lucien Dumas de Saint-Junien / © Marie-France Tharaud
L'ancienne forêt de Comodoliac reproduite dans la rue Lucien Dumas de Saint-Junien / © Marie-France Tharaud

Depuis le début de la semaine, la ville de Saint-Junien installe ses décorations dont la fameuse "forêt de Comodoliac" en vue des cérémonies ostensionnaires. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour la procession le 26 juin prochain. 

Par Martial Codet-Boisse

Les perches en châtaignier, ossature de la forêt de Comodoliac / © Rodolphe Augier Dans la rue Lucien Dumas, 3 gros troncs, 400 poteaux de 4,5 m, quelques 2500 perches en châtaignier mesurant jusqu'à 8 mètres et des feuillages constituent la forêt de Comodoliac qui servira de décor à la procession dimanche 26 juin. 
Ciel de fanions devant la collégiale de Saint-Junien Une partie des quelques 400 bénévoles installe les ciels de fanions devant la collégiale ainsi que les 3 chapelles (Saint-Junien, Saint-Amand, et Saint-Théodore) qui orneront le parcours.
Une boucherie aux couleurs ostensionnaires / © Marie-France Tharaud Près de 1000 costumes sont prévus et les commerçants, eux aussi, ont commencé à décorer leurs vitrines et proposent dragées, chocolats, figurines, monnaies et autres produits aux couleurs ostensionnaires pour préparer l'événement.
Une chapelle en cours d'installation / © Marie-France Tharaud Tous les 7 ans, parmi la 20aine de villes qui fêtent les Ostensions, Saint-Junien est celle qui attire le plus de visiteurs, plus de 100 000 personnes sont attendues.

Sur le même sujet

A Bordeaux, Adoma ouvre une nouvelle résidence pour les personnes en difficulté

Près de chez vous

Les + Lus