A l'occasion du 1er mai, le centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour propose l'exposition "Les dessinateurs du peuple". 50 ans de lutte syndicale à travers les dessins publiés dans la presse. A voir jusqu'au 13 août.
A l'entrée de l'exposition, le visiteur est tout de suite mis dans l'ambiance : un piquet de grève a été reconstitué, avec brasero et mégaphone. Rien ne manque pour cette plongée grandeur nature dans la lutte syndicale.
L'exposition "Les dessinateurs du peuple" retrace 50 ans de combats syndicaux, de 1966 à nos jours, au sein de la CGT, FO et CFDT, à travers les caricatures d'une centaine d'auteurs.
L'exposition trouve son origine dans l'ouvrage du même nom d'Henri Pinaud, sociologue originaire de Bussière-Poitevine, aujourd'hui décédé.
C'est son épouse, Agnès Tailladier-Pinaud, qui a présenté le livre au Centre de Saint Just-le-Martel.
"Vous savez, il y avait beaucoup de débats entre ceux qui défendent le verbe et ceux qui défendent l'image", raconte-t-elle, "Mon mari a toujours été très sensible à l'expression immédiate qu'on peut obtenir par un dessin. Son livre est un acte de résistance d'une certaine façon".
Environ six cents dessins sont présentés par thèmes : protection sociale, régimes de retraite, luttes et répressions, capitalisme et patronat français contemporains...
Parmi les auteurs les plus réputés : Bellanger, Brouck, Placide, ou Daullé, dessinateur au Canard enchainé, au JDD, au journal Le Monde, mais aussi dessinateur pour la presse syndicale de 1975 à 1988.
Condensé humoristique des conflits sociaux qui ont agité la France pendant près de cinq décennies, l'exposition "Les dessinateurs du peuple" est à découvrir au centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel jusqu'au 13 août.