Trois questions à Maryse Wolinski

L'épouse de Georges Wolinski inaugurera ce soir le 34ème salon du dessin de presse et d'humour de St Just-le-Martel. Elle a fait don au salon du bureau et de la planche à dessins de son mari décédé dans l'attentat de Charlie Hebdo.

Maryse Wolinski est l'invitée du journal régional de France 3 Limousin ce midi. Nous avons profité de la pause maquillage pour lui poser quelques questions...

Pourquoi avez-vous souhaité faire don du bureau de votre mari au salon de St Just-le-Martel ?
Pour deux raisons. La première : c'était impensable pour moi que soit dispersée cette magnifique collection de 50 ans de dessins, de livres, sa planche à dessins et tous ses accessoires.
La 2ème : j'avais pris l'habitude au début de m'installer pour dîner face à la planche à dessins. C'était trop cruel. Cela m'a confortée dans cette idée de faire ce don.
J'ai contacté Gérard Vanderbroucke, le président du salon, il était très ému. Ses équipes sont venues à la maison, ils ont pris des photos, fait des repérages, et ils ont décidé que ce serait installé à l'identique.

Que représentait pour votre mari le salon de St Just-le-Martel ?
C'était extrêmement important. Il avait écrit un rapport pour le président Jacques Chirac sur la création d'un musée du dessin de presse et c'est à partir de là que tout est né pour le centre international.

C'était évident pour vous de venir à cette première édition du salon après l'attentat de Charlie Hebdo ?
Oui, bien sûr. Mais c'est la première fois que je viens. Je ne faisais pas trop l'accompagnatrice de mon mari, mais là je suis très contente d'être présente.

durée de la vidéo : 00h06mn33s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité