L'épouse de Georges Wolinski inaugurera ce soir le 34ème salon du dessin de presse et d'humour de St Just-le-Martel. Elle a fait don au salon du bureau et de la planche à dessins de son mari décédé dans l'attentat de Charlie Hebdo.
Maryse Wolinski est l'invitée du journal régional de France 3 Limousin ce midi. Nous avons profité de la pause maquillage pour lui poser quelques questions...
Pourquoi avez-vous souhaité faire don du bureau de votre mari au salon de St Just-le-Martel ?
Pour deux raisons. La première : c'était impensable pour moi que soit dispersée cette magnifique collection de 50 ans de dessins, de livres, sa planche à dessins et tous ses accessoires.
La 2ème : j'avais pris l'habitude au début de m'installer pour dîner face à la planche à dessins. C'était trop cruel. Cela m'a confortée dans cette idée de faire ce don.
J'ai contacté Gérard Vanderbroucke, le président du salon, il était très ému. Ses équipes sont venues à la maison, ils ont pris des photos, fait des repérages, et ils ont décidé que ce serait installé à l'identique.
Que représentait pour votre mari le salon de St Just-le-Martel ?
C'était extrêmement important. Il avait écrit un rapport pour le président Jacques Chirac sur la création d'un musée du dessin de presse et c'est à partir de là que tout est né pour le centre international.
C'était évident pour vous de venir à cette première édition du salon après l'attentat de Charlie Hebdo ?
Oui, bien sûr. Mais c'est la première fois que je viens. Je ne faisais pas trop l'accompagnatrice de mon mari, mais là je suis très contente d'être présente.