Les cartes de voeux font de la résistance à Saint-Léonard-de-Noblat, dans la Haute-Vienne

Et si entre les SMS et les e-cartes, la traditionnelle carte de voeux en papier avait encore sa place ? C'est le défi que se sont lancés les passionnés du Moulin du Gôt. Tous les ans en cette période, ils fabriquent des cartes de voeux à l'ancienne. Et elles sont de plus en plus demandées.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La meule tourne, pour former de la pâte à papier à partir de chanvre, de lin et de coton : dans le moulin du Gôt, à Saint-Léonard-de-Noblat, dans la Haute-Vienne, le visiteur fait un bon de 600 ans en arrière. Et ce n'est pas fini.

Quand la pâte est prête, le papetier fabrique chaque feuille, une à une. Il lui faudra encore les presser pour enlever l'eau et les faire sécher. De la pâte au papier fini, il faut compter environ une semaine. 

A la fin des années 2000, une poignée de passionnés a eu l'idée de redonner vie au moulin du Gôt, fermé en 1954. Et depuis quelques années, ils se sont lancés un autre défi : rivaliser avec les SMS et les cartes de voeux électroniques, en créant des cartes de voeux traditionnelles, à l'ancienne. Elles plaisent aux particuliers, comme aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à passer commande. 


Petit secret de la fabrication de ces cartes dans le reportage qui suit


Après 500 ans d'activité dans la fabrication du papier, le Moulin du Gôt à Saint-Léonard a fermé ses portes en 1954, avant d'être restauré par des passionnés à la fin des années 90. En plus de sa production habituelle, en cette période de fêtes, le papetier et l'imprimeur du moulin fabriquent des cartes de voeux originales. Intervants : Guillaume Félix, le papetier et Christophe Roudaud, l'imprimeur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information