Et si entre les SMS et les e-cartes, la traditionnelle carte de voeux en papier avait encore sa place ? C'est le défi que se sont lancés les passionnés du Moulin du Gôt. Tous les ans en cette période, ils fabriquent des cartes de voeux à l'ancienne. Et elles sont de plus en plus demandées.
La meule tourne, pour former de la pâte à papier à partir de chanvre, de lin et de coton : dans le moulin du Gôt, à Saint-Léonard-de-Noblat, dans la Haute-Vienne, le visiteur fait un bon de 600 ans en arrière. Et ce n'est pas fini.
Quand la pâte est prête, le papetier fabrique chaque feuille, une à une. Il lui faudra encore les presser pour enlever l'eau et les faire sécher. De la pâte au papier fini, il faut compter environ une semaine.
A la fin des années 2000, une poignée de passionnés a eu l'idée de redonner vie au moulin du Gôt, fermé en 1954. Et depuis quelques années, ils se sont lancés un autre défi : rivaliser avec les SMS et les cartes de voeux électroniques, en créant des cartes de voeux traditionnelles, à l'ancienne. Elles plaisent aux particuliers, comme aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à passer commande.
Petit secret de la fabrication de ces cartes dans le reportage qui suit :