Alors que la cueillette doit débuter le 12 septembre 2022, les arboriculteurs commencent leur campagne de recrutement pour ramasser les pommes du Limousin. 3000 postes sont à pourvoir pour des contrats allant de trois semaines à un mois.
D'ici la mi-septembre 2022, les pommes du verger du lycée agricole de Saint-Yrieix-La-Perche (87) doivent être cueillies. Le directeur Marc Brassery est à la recherche de main d'oeuvre. "Pour récolter ces 300 tonnes, il nous faut à peu près 25 personnes plutôt fiables parce qu'il faut qu'on puisse les garder entre trois semaines et un mois."
Pendant la saison, chaque cueilleur doit ramasser une tonne de pomme par jour. En raison de l’impact de la grêle ou encore de la sécheresse sur sa production, l’arboriculteur compte beaucoup sur la qualité de cette cueillette 2022 :
Ce qu'on attend d'eux, c'est qu'ils soient suffisamment rigoureux et sérieux quant à l'application des consignes qui vont leur être données
Marc Brassery, directeur du lycée agricole de Saint-Yrieix-La-Perche
3000 cueilleurs recherchés en Limousin
Au total, environ 3 000 cueilleurs sont recherchés dans le Limousin. L'Association Nationale Emploi et Formation en Agriculture (ANEFA) s’est donc installée au sein de pôle emploi afin de faciliter le lien entre candidats et recruteurs. Sa directrice Anne-Hélène Peuch explique : "C'est important parce que ça permet de centraliser toutes les candidatures, d'avoir un numéro unique [le 07 88 44 22 75] même si ça n'empêche pas les candidats de postuler en direct chez les exploitants. Ils peuvent aussi s'inscrire directement auprès du point pommes".
Inutile d’être un professionnel du secteur pour postuler. "Il y a des personnes sans expérience professionnelle dont c'est le premier emploi, explique Sylvain Cluzeau, directeur du pôle-emploi de Saint-Yrieix-La-Perche. D'autres le font chaque année. Cela peut aussi être des jeunes retraités qui recherchent une activité complémentaire"
Le salaire brut horaire inscrit sur la fiche emploi est de 11,08 €, soit le salaire minimum. Un forum est prévu à Limoges le 31 août 2022 pour un début de récolte mi-septembre. Le manque de main d'oeuvre dans l'agriculture est criant cette année notamment pour les vendanges mais aussi dans d'autres secteurs qui emploient des saisonniers comme l'hôtellerie-restauration.