L'émail "en choeur" à Saint-Yrieix-la-Perche

Le centre culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) propose depuis début octobre une exposition dédiée au couple d’émailleurs limousins Léa Sham’s et Alain Duban. "En choeur" permet de découvrir une soixantaine d’œuvres colorées.
 

Les émailleurs Alain Duban et Léa Sham's
Les émailleurs Alain Duban et Léa Sham's © France3 Limousin
D’eux, on connait surtout la Vierge Noire de la cathédrale de Limoges : Léa Sham’s et Alain Duban sont deux artistes émailleurs limousins.
L’espace culturel Fabrègue de Saint-Yrieix-la-Perche organise depuis le 5 octobre 2019 une exposition où se rencontrent leurs univers artistiques.

D’un côté, Alain Duban. Son univers est fait de formes stylisées, souvent en métal : Je m’exprime dans une palette sobre et minimale et je joue avec le contraste du mat et du brillant

Depuis une dizaine d’années, il élabore un bestiaire.

De l’autre, Léa Sham’s. L’émailleuse puise son inspiration dans les arts et les traditions populaires et s’intéresse particulièrement aux vases, pour leur aspect symbolique et décoratif. Le tout avec des couleurs exubérantes et une surcharge (volontaire) de motifs et d’ornements.


Résultat : "En choeur", une exposition sur laquelle les deux artistes ont travaillé pendant un an-et-demi au cœur de leur atelier de Saint-Hilaire-les-Places. Ils ont ainsi réalisé une soixantaine de pièces communes, particulièrement colorées et modernes.
A découvrir jusqu’au 14 décembre.
 
Exposition d'émaux à l'espace Fabrègue de St. Yrieix-la-Perche

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter