Haute-Vienne : le patron des gendarmes en visite à Saint-Yrieix-la-Perche

Visite du général Favier à Saint-Yrieix-la-Perche
En service depuis 2012, la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne a été officiellement inaugurée ce vendredi 19 août 2016 par le général Denis Favier. - France 3 Limousin - Reportage d'Annaïck Demars et Nassuf Djailani. Montage : Bastien Boulesteix

Le général Denis Favier, grand patron des gendarmes français, connu et apprécié pour ses faits d'armes avec le GIGN, a assisté, ce 19 août 2016, à l'inauguration officielle de la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne).

Par Alexandra Filliot

Ce sera l'un de ses derniers déplacements sur le terrain. À 57 ans, Denis Favier, patron emblématique des 125 000 gendarmes et réservistes de France rejoindra très prochainement la direction de la sécurité du groupe Total.

Mais avant de partir, il a tenu à inaugurer cette caserne de 10 pavillons et un bâtiment administratif. Les travaux ont commencé en 2011 et les gendarmes ont pu intégrer les logements en 2012. Un confort de vie pour les gendarmes et leurs familles dans cette commune de 7000 habitants dont le maire affiche une délinquance en baisse. La ville a d'ailleurs mis en place des référents de quartier qui peuvent avertir police ou gendarmerie en cas de problème. 

Héros de l'assaut du GIGN sur l'aéroport de Marignane en 1994, coordonnateur de l'action contre les frères Kouachi, Denis Favier est aussi un ardent défenseur de la réorganisation des brigades qui a vu fermer celles de Saint-Matthieu et du Dorat en Haute-Vienne.

Une visite très politique puisque les deux hommes, proches de Manuel Valls, avaient oeuvré ensemble dès 2012 pour garantir les budgets alloués à la gendarmerie nationale.


Les images de cette inauguration dans le reportage ci-dessus avec Daniel Boisserie, député-maire PS de Saint-Yrieix-la-Perche et Général Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale.

Sur le même sujet

Les + Lus