Le CHU de Limoges a inauguré mercredi 7 septembre 2022 sa première antenne délocalisée de formation en soins infirmiers à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Située dans le lycée Darnet, elle accueille 17 élèves qui seront formés en trois ans.
Former davantage : c'est une façon de faire face à la pénurie de soignants dans les hôpitaux. C'est dans cette optique que le CHU de Limoges a inauguré mercredi 7 septembre 2022 une nouvelle antenne de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à Saint-Yrieix-la-Perche, dans l'ouest de la Haute-Vienne.
On a beaucoup plus de liens avec les professeurs. Dans la classe, on est plus proches, on pourra s'entraider.
Cassandra Reix, étudiante infirmière
17 étudiants suivent désormais les cours de cette formation dans les locaux du lycée Darnet, dont une écrasante majorité de femmes. Parmi elles, Cassandra Reix : "On a beaucoup plus de liens avec les professeurs. Dans la classe, on est plus proches, on pourra s'entraider". Pour Nicolas Camus, autre étudiant infirmier, la proximité du site a été décisive : "Je voulais être pas loin pour pouvoir me déplacer en véhicule, que je puisse faire des aller-retours chez moi"
A Saint-Yrieix, seules 17 places sur les 20 prévues sont occupées en cette rentrée. À Limoges, les étudiants en soins infirmiers sont 135 sur 147 places ouvertes. Il existe aussi une nouvelle formation dépendant de l'Université de Limoges. Une troisième formation est dispensée par la Croix-Rouge.
60 postes à pourvoir au CHU de Limoges
L'idée initiale est de délocaliser un maximum de formations notamment dans les soins infirmiers afin de faciliter l'accès aux études.
Pascale MocaërDirectrice générale du CHU de Limoges
En effet, malgré les recrutements de l'été 2022, 60 postes d'infirmières sont à pourvoir au CHU de Limoges. "Nous recrutons parce que nous avons des postes vacants mais aussi car nous voulons développer, consolider certaines activités", ajoute-t-elle. Les 17 étudiantes de l'antenne de Saint-Yrieix seront opérationnelles en 2025 au terme de trois ans de formation.
Un appui financier fort de la Région Nouvelle-Aquitaine
Cette formation décentralisée bénéficie d’un financement régional "à hauteur de 105 860 euros". Au total, la Région mobilise plus de 5,7 millions euros pour cette rentrée de septembre 2022, permettant ainsi la création ou la reconduction de "812 places de formation en soins infirmiers en Nouvelle-Aquitaine, afin de répondre aux besoins spécifiques, en particulier ceux des employeurs locaux et des personnes à former".