La petite commune de Haute-Vienne appelle ses habitants à économiser l'eau. Depuis la mi-août, elle a recours à des approvisionnements en provenance de Saint-Léonard-de-Noblat pour faire face à la baisse de production de la source communale. Et les pluies annoncées cette semaine ne permettront pas de compenser les niveaux anormalement bas.
"il faut que la consommation d'eau soit inférieure à la production!"
Cheissoux, petite commune de près de 230 habitants à une quarantaine de kilomètres à l'est de Limoges. Une commune rurale dotée de nombreuses résidences secondaires et d'un camping, où la consommation en eau est donc plus importante en été.
Seulement cette année, la sécheresse a eu un impact sur les réserves de la source communale :
La production du captage est à un niveau équivalent à celui constaté normalement courant octobre … donc le déficit entre la production d'eau et la consommation de la commune, constaté normalement en octobre, est déjà d'actualité !
Municipalité de Cheissoux (87)
En terme de consommation, « on est dans une consommation normale pour la saison. Seul souci, la baisse de production est en avance de deux mois….
Recours à des ressources en eau de Saint-Léonard-de-Noblat
La municipalité que nous avons contacté ce mercredi matin, a donc signalé aux services de l'ARS (Agence régionale de Santé) et à la préfecture de la Haute-Vienne ses difficultés cet été.
Il a été décidé de faire appel à des approvisionnements en eau. Depuis la mi-août, quatre opérations de ce type, en provenance de Saint-Léonard-de-Noblat, ont ainsi été programmées.
"Des approvisionnements qui ont un coût", précise la municipalité qui prend toutes les mesures nécessaires pour éviter d'en arriver à des coupures, et pour éviter que le circuit de canalisation ne s'abîme en raison du manque d'eau.
À noter que l'un des approvisionnements initialement prévu n'a pas pu être maintenu cet été, raison pour laquelle, par anticipation, la commune a mis à disposition, ce jour-là, de l'eau potable.
Un appel au civisme pour tenir
Ainsi, la situation est-elle toujours sous contrôle mais les inquiétudes sont présentes. Raison pour laquelle la municipalité a multiplié les appels au civisme pour inciter les habitants et les vacanciers à être économes.
"Cette situation est malheureusement le lot de beaucoup de communes du Limousin mais aussi de France. Heureusement, beaucoup d'habitants de notre commune s'alimentent aussi sur des sources locales"
Un appel au civisme d'autant plus important qu'il serait facile d'imaginer que la météo des prochains jours permettrait d'améliorer la situation :
La pluie des prochains jours n’aura aucun effet, il faut compter trois mois pour que de grosses pluies aient un effet sur les réserves de notre source communale.
Municipalité de Cheissoux
La fin d'année s'annonce donc difficile.