Série Arbres remarquables du Limousin : les Ginkgo biloba de St-Sulpice-Laurière

Tout au long de l'été, nous vous proposons de poser un regard appuyé sur ces vénérables arbres qui participent à la richesse de notre patrimoine végétal. Parfois sous nos yeux, parfois oubliés au fond d'une clairière retirée. Aujourd'hui, les Ginkgo biloba de St-Sulpice-Laurière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Direction St-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne

Sur ces 12 arbres, il y a 11 mâles et 1 femelle, le Ginkgo biloba est l'un des rares conifères sexués. Intervenants : Richard Gentet - service paysages de la DREAL Nouvelle Aquitaine ; Sébastien Genest - paysagiste et élagueur "Des racines aux branches" ©France 3


Tous les arbres remarquables n'ont pas la chance de s'épanouir au coeur un parc. Devant la gare de Saint-Sulpice-Laurière, où règnent bitume et cailloux, trônent 12 majestueux Ginkgo biloba.

Voici l'histoire de ces arbres dont la feuille est le symbole de la ville de Tokyo : au début des années 1860, le trafic des marchandises et des voyageurs se développe, la gare de St-Sulpice doit s'agrandir. Une extension liée à cet alignement de Ginkgo biloba, dont la feuille est le symbole de la ville de Tokyo au Japon.

Et comment passe-t-on du Japon à S-Sulpice Laurière et de St-Sulpice au Japon ? Là il faut remonter à la construction de la gare. A l'époque, M. De Leffe, ingénieur en chef des travaux, avait eu l'occasion de faire un voyage au Japon, où il s'était, chose assez inattendue, lié d'amitié avec le frère de l'empereur. Cette amitié a débouché sur une invitation en France, dans son château, près de Limoges.

Ce frère de l'empereur est donc venu à Limoges rencontrer monsieur De Leffe et lui a apporté un cadeau assez original, un cadeau impérial,  13 plants de Ginkgo biloba. Seuls 12 prendront racines. 11 mâles et 1 femelle. Car oui, le Ginkgo biloba est l'un des rares conifères sexués. Plantés trop serrés l'un de l'autre, chacun a dû lutter pour capter de la lumière et puis des tailles malencontreuses les ont stressés, mais ils sont toujours là pour témoigner de l'amitié entre les 2 hommes.

Retrouvez cet arbre comme d'autres tout aussi remarquables dans l'ouvrage paru aux Ardents Editeurs "dialogues avec des arbres remarquables en Limousin" signé Cécile Auréjac - rédactrice, Alain Freytet - Paysagiste dplg et Franck Watel - graphiste, scénographe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information