SOS Faune Sauvage : l'association est mise en péril par l'hiver doux

L'association SOS Faune Sauvage qui gère les soins des oiseaux sauvages, doit faire face à une recrudescence de petits blessés. En cause la douceur des températures. Aujourd'hui l'association lance un appel aux dons afin de pouvoir survivre.

Chaque année le centre de sauvegarde de la faune sauvage installé à Verneuil (Haute-Vienne), l'unique structure du genre pour nos trois départements, accueille en moyenne 500 oiseaux blessés. Après leur avoir prodigué les soins nécessaires l'association relâche ses protégés dans la nature.

Une fonction essentielle pour la protection de la faune sauvage.

Oui mais voilà, l'automne et le début d'hiver particulièrement doux ont fait grimper en flèche le nombre de petits blessés. 80 oiseaux supplémentaires entre septembre et décembre par rapport à 2014.

Les habitudes et comportements de certaines espèces ont été modifiés, beaucoup de naissances tardives, beaucoup d'espèces qui habituellement hivernent sous des cieux plus cléments sont restées en Limousin... 

Avec un budget très serré (35000 euros/an) le centre de soins a énormément de mal a faire face à ces dépenses supplémentaires. Pour poursuivre jusqu'en avril (c'est alors que seront versées ou non les subventions habituelles) il ne reste plus que 2000 euros, très clairement à partir de la fin du mois de janvier le centre ne pourra plus accueillir de nouveaux blessés.

C'est pourquoi SOS Faune Sauvage lance un appel à la générosité de chacun. Via la plateforme Leetchi, chacun peut aider à la sauvegarde du centre.

Pour assurer un accueil jusqu'en avril l'association a besoin au minimum de 6000 euros. Les dons sont bien entendu déductibles des impôts.

 

Lieu : Verneuil-sur-Vienne (87) Intervenants : Jérôme Roger (Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin), Aurélie Gontier (SOS Faune Sauvage) Equipe : Cécile Gauthier, Rodolphe Augier, Bastien Boulesteix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité