Témoignage sur la Dépakine : "C'est Sanofi qui doit payer"

Plus de 14 000 femmes enceintes ont été exposées à la Dépakine entre 2007 et 2014 ... Prescrit par de nombreux médecins, cet antiépileptique du laboratoire Sanofi présentait pourtant des risques élevés de malformations , d'autisme et de retards intellectuels pour les enfants à naître.... La ministre de la Santé a annoncé la mise en place d'un dispositif d'indemnisation pour les familles touchées par ce qui s'annonce comme un nouveau scandale sanitaire... elles sont plusieurs en Limousin

Marisol Tourraine la ministre de la Santé a annoncé ce mercredi 24 août  2016, la création d'un dispositif d'indemnisation pour les victimes de la Dépakine. Une bonne nouvelle pour les familles mais pour certaines, ce n'est pas à l'Etat de payer mais bien au laboratoire Sanofi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Axel a 18 ans et vit à Saint-Brice-sur-Vienne (87). En 2015, sa mère apprend que le handicap de son fils est lié à la prise de Dépakine pendant la grossesse. Le 24 août 2016, le Ministère de la Santé a reconnu qu'entre 2007 et 2014, ce sont plus de 14 000 femmes qui ont été exposées à cet antiépileptique qui contient du valproate de sodium, pourtant déconseillé aux femmes enceintes en raison d'un risque élevé de malformations congénitales, d'autisme, de retards intellectuels et/ou de la marche.

Marisol Touraine a annoncé qu'un dispositif d'indemnisation de victimes,  qui devrait être voté au Parlement d'ici à la fin de l'année mais pour Maryline Bournazaud, la maman d'Axel, ce n'est pas à l'Etat de payer.

Il faudra que l'Etat se retourne contre Sanofi,  c'est à Sanofi de payer."


Le docteur Pascal Michon, directeur médical et porte-parole de Sanofi, laboratoire qui fabrique la Dépakine, a assuré mercredi sur France Info, que toutes "les informations  écessaires" ont été données "aux autorités de santé."

Interviennent dans le reportage : 
  • Vincent Bournazaud, père d'Axel
  • Maryline Bournazaud, mère d'Axel
  • Maître Joseph-Oudin, avocat des victimes de la Dépakine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité