Textiles : la fibre du recyclage

Avec l'afflux de réfugiés et de migrants, la générosité des français s'est réveillée. Résultat : des tonnes et des tonnes de vêtements sont récupérées par les associations ou via les bornes de collectes. Les opérateurs de recyclages se chargent alors de trier et de revaloriser ces textiles.

Nous avons tous déjà vu ces bornes de collectes de vêtements installées sur les parkings de grandes surfaces ou au seuil des associations caritatives… Mais où vont les textiles ainsi récupérés ? Recyclés, valorisés, transformés ? Et bien c'est un peu tout cela à la fois. 

Hatem Sedkaoui, directeur général de Next Textiles Association

Un cycle de recyclage

En plein débat sur l'environnement et à la veille de la COP21 (sommet du climat à Paris à partir de 30 novembre 2015), le recyclage et la revalorisation des déchets ont le vent en poupe. Pour éviter que les vieux vêtements se retrouvent au milieu des ordures ménagères, les textiles peuvent suivre un recyclage efficace voire généreux.

Du don au chiffon

Cette activité de collecte et de valorisation est créatrice d'emplois. Le tri est fait manuellement, sur table, et nécessite donc de la main d'œuvre.
Next Textiles Association est spécialisée dans le recylcage de tectiles

Voyons d'un peu plus près le circuit possible pour le pull dont vous ne voulez plus. 
Vous vous en débarrassez dans l'un des points de collectes répartis sur tout le territoire français et

  1. C'est association caritative qui le prend récupère dans une bennes de collecte mises à sa disposition par l'opérateur de recyclage. Elle peut alors soit le proposer à ses bénéficiaires ou le revendre à l'entreprise de recyclage.
  2. C'est l'entreprise de recyclage qui le récupère dans des bennes de collectes installées par les collectivités et le pull repart soit dans une association, soit dans une friperie, soit à l'export dans les pays émergents.
  3. Votre pull ne vaut vraiment plus une fibre, il est alors recyclé en chiffon par exemple.
Il existe plusieurs opérateurs de recyclage en France. Un éco-organisme agrée par les pouvoirs publics a été créé en 2009. Il s'agit d'EcoTLC, un regroupement d'acteurs de la filière textile qui gère le cahier des charge environnemental et économique du recyclage des textile notamment par le biais de conventions signées avec ces opérateurs. 

Retrouvez l'ensemble des points de collectes volontaires de textile en France sur cette carte interactive. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité