Cet article date de plus de 4 ans

Un cas de méningite détecté à Aixe-sur-Vienne

Un cas de méningite à méningocoque de type B a été confirmé dimanche 4 septembre 2016 sur un petit garçon de 2 ans issu de la communauté des gens du voyage stationnée à Aixe-sur-Vienne (87). Selon le maire, ses jours ne sont pas en danger. Les autres occupants du camp ont été examinés.
Le vaccin contre le méningocoque de type B n'est pas obligatoire, celui contre le méningocoque C est, lui,recommandé pour tous les nourrissons à l'âge de 12 mois et remboursé à 65 %
Le vaccin contre le méningocoque de type B n'est pas obligatoire, celui contre le méningocoque C est, lui,recommandé pour tous les nourrissons à l'âge de 12 mois et remboursé à 65 % © MaxPPP / PhotoPQR / Paris Normandie / Stéphanie Jaume
Un cas de méningite à méningocoque de type B a été confirmé dimanche 4 septembre 2016 sur un petit garçon de 2 ans issu de la communauté des gens du voyage qui stationne à Aixe-sur-Vienne (87) depuis quelques semaines. Le maire de la commune René Arnaud nous a confirmé que cet enfant a été hospitalisé jeudi à l'hôpital mère-enfant de Limoges: on y a pratiqué sur lui des examens  qui ont confirmé la méningite le dimanche 4 septembre au matin. 

"Le médecin m'a dit qu'il allait bien, que ses jours n'étaient pas en danger", nous a expliqué René Arnaud au téléphone. Une fois que cette confirmation a été connue, tous les membres de la communauté, soit une quarantaine de personnes ont été examinées dans l'après-midi sous l'égide de l'ARS (Agence Régionale de Santé").

L'enfant n'étant pas scolarisé, il n'y aura vraisemblablement pas d'autres contrôles. La méningite à méningocoques est bactérienne et non virale, elle reste rare en France avec moins de 600 cas par an. Cette maladie peut avoir des complications graves, voire mortelles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société méningite