Un cas de méningite à méningocoque de type B a été confirmé dimanche 4 septembre 2016 sur un petit garçon de 2 ans issu de la communauté des gens du voyage stationnée à Aixe-sur-Vienne (87). Selon le maire, ses jours ne sont pas en danger. Les autres occupants du camp ont été examinés.
Un cas de méningite à méningocoque de type B a été confirmé dimanche 4 septembre 2016 sur un petit garçon de 2 ans issu de la communauté des gens du voyage qui stationne à Aixe-sur-Vienne (87) depuis quelques semaines. Le maire de la commune René Arnaud nous a confirmé que cet enfant a été hospitalisé jeudi à l'hôpital mère-enfant de Limoges: on y a pratiqué sur lui des examens qui ont confirmé la méningite le dimanche 4 septembre au matin."Le médecin m'a dit qu'il allait bien, que ses jours n'étaient pas en danger", nous a expliqué René Arnaud au téléphone. Une fois que cette confirmation a été connue, tous les membres de la communauté, soit une quarantaine de personnes ont été examinées dans l'après-midi sous l'égide de l'ARS (Agence Régionale de Santé").
L'enfant n'étant pas scolarisé, il n'y aura vraisemblablement pas d'autres contrôles. La méningite à méningocoques est bactérienne et non virale, elle reste rare en France avec moins de 600 cas par an. Cette maladie peut avoir des complications graves, voire mortelles.