Un chêne planté en 1789 abattu à Veyrac, en Haute-Vienne

L'arbre a connu plus de deux cents ans de l'histoire de la commune de Veyrac, il fait partie du patrimoine, mais les élus ont pris la décision de l'abattre. L'opération est en cours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus jamais le chêne de Veyrac ne veillera sur les 2600 habitants de la commune, du haut de ses trente mètres. L'arbre, devenu la proie d'un champignon et de capricornes, était devenu trop fragile, et surtout il menaçait la sécurité des personnes. A de nombreuses reprises, des branches se sont détachées pour tomber sur le toit de l'église toute proche, ou sur d'autres bâtiments.  

La municipalité a donc décidé de l'abattre et a fait appel à des spécialistes.

Depuis trois jours, l'entreprise est au travail. Seule la souche restera en place. Un appel à projets va être lancé afin de la transformer en sculpture.



Dans le reportage qui suit on entend

  1. Thierry Desjobert, responsable des services techniques - Mairie de Veyrac
  2. Bertrand Geneste, société des Racines aux Branches
  3. Héléne Gayout, habitante de Veyrac depuis 1946

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Un reportage de Jean-Marie Arnal, Chrisitian Chauleau et Philippe Ruisseaux ©INA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information