Après une première phase de tests, avec l'installation de composteurs, ce nouveau pavillon permettra de valoriser 30 tonnes de biodéchets chaque année.
Le projet est né en 2011 dans ce lycée agricole de la Haute-Vienne, à l'initiative d'agents et de professeurs du lycée. Dans un premier temps, des composteurs ont été installés pour permettre le tri des restes de repas. Une opération couronnée de succès raison pour laquelle l'établissement a donc décidé de construire un pavillon de compostage. Ainsi, 30 tonnes de biodéchets pourront être valorisées chaque année.
Le pavillon a été fabriqué par les élèves du Mas-Jambost. Il sera géré par les élèves de seconde professionnelle "Productions Animales" du lycée.
- Valoriser les biodéchets : une obligation réglementaire
En 2012, le seuil était de 120 tonnes de biodéchets par an. À compter de 2016, ce seuil concernera les structures produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an.
Plus généralement, sur le territoire de la communauté d’agglomération Limoges Métropole, les biodéchets représentent un tiers des ordures ménagères, soit plus de 16 000 tonnes envoyées à l'incinérateur chaque année, et qui pourraient être valorisées biologiquement.
L'installation de composteurs chez les gros producteurs de biodéchets a permis, à ce jour, de valoriser plus de 19 tonnes de biodéchets.