La Mud Race a réuni environ 200 participants ce samedi 30 avril au lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne. La compétition marque le top départ d'une nouvelle saison, après un long stand by de la discipline durant l'épidémie de Covid.
Les amateurs l'attendaient avec impatience : c'est le retour de la Mud Race, cette course d'obstacles organisée chaque année par le Limoges Mud Run, mais qui n'avait pas pu se tenir depuis la dernière édition en 2019 en raison de l'épidémie de Covid 19.
Pour la première fois, la course était organisée au lac de Saint-Pardoux. Au programme : 17 obstacles, répartis sur un tracé de 8 km.
Franchissement de palissades et d'agrès en tous genres, le tout rythmé par des passages dans l'eau très fraîche du lac.
Certains s'y lançaient pour la première fois, comme Claire, Céline et Ophélie, trois copines qui avouaient une certaine appréhension au départ : "On ne sait pas trop à quoi s'attendre. On a peur pour tout ce qui est obstacle de force, ou avec la boue, l'eau..."
Car la course d'obstacles est une discipline exigeante : "Il faut être un coureur complet. Savoir courir sur tous types de terrain, mais il y a aussi des obstacles d'agilité ou des obstacles de précision comme le tir à l'arc : les compétiteurs ont 3 flèches pour essayer de décrocher la cible avant de repartir, sinon c'est une pénalité", détaille Julien Giraud, le président du Limoges Mud Run.
Côté coureurs aguerris, en catégorie élite, Flavien Lebois, venu de Tours, a bouclé la première course en 38 minutes, suivi de près par le Charentais Jérémie Vauchel.
Au total, 200 personnes ont participé à cette aventure sportive. C'est cinq fois moins qu'en 2019 sur ce même type de compétition, selon les organisateurs...