Une première en Limousin : un référendum local pour l'avenir de l'étang de Ladignac-le-Long

Le maire de Ladignac-le-Long et son conseil municipal ont sollicité la participation des habitants pour décider de l'avenir de l'étang de la commune. Celui-ci devra être mis aux normes s'il est conservé et c'est un budget. La procédure du référendum local existe pour ça, mais elle est encore peu connue par les communes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf hectares, dont une partie envasée. L’étang communal, créé en 1973, devait être remis en état depuis 2003. La dernière baignade remonte à l'été 2006. Alors quel sort lui réserver ?
Les devis de mise aux normes sont demandés par le conseil municipal, celui de quelques aménagements autour également. L'heure est aux décisions.

Mais le maire considère que tous les habitants de Ladignac-le-Long ont leur mot à dire. Alors, il a décidé de consulter la population par un référendum local.

Il s’agissait ce dimanche, depuis 9 h ce matin, de répondre à trois questions.

  • Êtes-vous favorable à la mise en conformité, la revitalisation touristique, la baignade du site du plan d'eau ?
  • Êtes-vous favorable à la mise en conformité du plan d'eau communal de Ladignac-le-Long ?
  • Êtes-vous favorable à la revitalisation touristique du site du plan d'eau communal ?

Trois questions pour trois engagements financiers différents : de 50.000 à 800.000€ selon les options. La mise aux normes simple est évaluée entre 50.000 et 100.000€.

Si aucune décision n’était prise, la préfecture aurait pu faire effacer l’étang. La plupart des habitants interrogés pensent qu’il faut le conserver.

Une première en Limousin

Ce référendum est une première en Limousin selon le maire. Beaucoup d’habitants approuvent ce référendum, mais pas tous.  "On ne connait pas vraiment les coûts pour les aménagements par exemple, donc on ne sait pas pourquoi on vote exactement" souligne un habitant. Pour le maire, au contraire, si on faisait de même partout dans le pays, la société en serait plus apaisée.

Peut-être qu'il n'y aurait pas tous ces désordres, je trouve que c'est très important que le citoyen prenne conscience qu'il peut participer aux grandes orientations de décisions budgétaires

Pierre Millet-Lacombe, maire sans étiquette de Ladignac le Long

La commune compte 1 168 habitants. Si plus de 50% des 872 inscrits votent, la décision de la majorité des électeurs deviendra obligatoire. Sinon, elle ne sera que consultative. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information