Veyrac : interpellation d'un cambrioleur en série

© Thomas Milon - France 3 Limousin
© Thomas Milon - France 3 Limousin

Les Gendarmes ont interpellé ce vendredi, à Veyrac dans le nord de la Haute-Vienne, un homme soupçonné d'une centaine de cambriolages en Haute-Vienne et dans d'autres régions en France.

Par Isabelle Rio

L'homme, d'une cinquantaine d'années, a pu être interpellé ce vendredi par la Brigarde de Recherches de la Gendarmerie de Limoges. Non sans mal, car ayant pris la fuite lors d'une première tentative d'interpellation, s'en est suivie une course poursuite entre Isle et Veyrac où il a abandonné son véhicule dans un champ.

Sous surveillance

C'est une personnalité hors norme selon le Parquet. Cet homme, sans domicile fixe, a été repéré à la suite d'une tentative de cambriolage interrompue par le propriétaire en Février dernier. Une enquête avait été ouverte à la suite de la plainte de ce dernier et le mode opératoire de plusieurs cambriolages a permis aux enquêteurs de s'orienter vers l'identification de cet homme.

Il est soupçonné de plus de 100 cambriolages dans des pavillons. Il aurait opéré notamment en Haute-Vienne, en Dordogne, en Bretagne et en Normandie. La saisie de son carnet de repérages pourrait élargir le champ d'investigations. L'homme apparait très organisé et procédait seul, fait rare en matière de cambriolages.

Un lourd butin... depuis 2014

Ce sont des dizaines de pièces que les enquêteurs ont pu mettre sous scellés : du numéraire, de l'informatique, des objets de collection... le butin est varié. L'homme n'hésitait pas à dîner sur place et à faire ses emplettes alimentaires pour les jours suivants. C'est au volant de voitures volées qu'il se déplacait. Le Parquet de Limoges estime que la pratique de l'individu interpellé durait depuis 2014. Pour Xavier Pasturel, Substitut du Procureur de la République de Limoges, l'individu procédait par intermittence, vivant sur le produit de ses délits pendant quelques temps avant de recommencer.

Il en avait fait comme un métier, n'hésitant pas à s'introduire dans les domiciles les sachant occupés. Il était cagoulé, portait des gants. Il pouvait rester déjeuner ou dîner sur place

Cambriolages en série en Haute-Vienne et ailleurs en France
Un homme d'une cinquantaine d'années a été interpellé à Veyrac en Haute-Vienne ce vendredi 5 avril 2019. Plus d'une centaine de scellés répertoriés à ce jour. Interview de Xavier Pasturel Substitut du Procureur de la République de Limoges

L'enquête se poursuit

Une information judiciaire est ouverte. Il est présenté ce dimanche à un juge d'instruction et au juge des libertés et de la détention au Tribunal de Grande Instance de Limoges. L'enquête devrait se poursuivre pendant encore une bonne année.

Sur le même sujet

Les + Lus