VIDEO. Apprentissage en Limousin : après l'embellie, quelles perspectives ?

durée de la vidéo : 00h27mn11s
Dimanche en Politique consacré au succès de l'apprentissage ©A. Demars / France télévisions

Selon le baromètre ISM-Maaf publié le 4 octobre 2022, le nombre d'apprentis dans l'artisanat a augmenté de 16 % en Nouvelle-Aquitaine entre 2020 et 2021 par rapport à l'année précédente, un phénomène qui touche le Limousin. Apprentissage : après l’embellie, quelles perspectives d’avenir ? C’est le thème de l'émission Dimanche en Politique.

C'est une tendance nette : le nombre d’apprentis a bondi de 33% en un an au niveau national, un succès qui se confirme également en Limousin. Selon le baromètre de l’Institut Supérieur des Métiers et de la MAAF paru le 4 octobre 2022, le nombre d’apprentis entre 2020 et 2021 a nettement augmenté : +17% en Haute-Vienne, +16% en Creuse.

Quelles conséquences sur le besoin en main d’œuvre des entreprises ? Comment s’y retrouver dans l’offre de formations ? Quels effets a eu la réforme de l'apprentissage qui a retiré cette compétence aux Régions ?

Apprentissage en Limousin : après l’embellie, quelles perspectives d’avenir ? C’est le thème de l'émission Dimanche en Politique du 9 octobre 2022. Annaïck Demars reçoit 4 invités :