VIDEO. Les violences en augmentation en Haute-Vienne en 2023

Même si la Haute-Vienne reste l'un des départements français où délinquance et criminalité sont parmi les plus faibles de France, les vols avec violence, coups et blessures volontaires et violences intrafamiliales sont en augmentation en 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les indicateurs sont très en dessous de la moyenne nationale, mais, selon les chiffres dévoilés par le préfet de la Haute-Vienne ce jeudi 8 février, l'année 2023 a vu une recrudescence des vols et violences.

Augmentation des violences intrafamiliales

1 323 personnes ont été victimes de violences intrafamiliales en Haute-Vienne et 452 de violences sexuelles, des chiffres en hausse par rapport à 2022.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en hausse de 10,5% en 2023 avec 3 594 faits recensés.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Même si la Haute-Vienne reste l'un des départements français où délinquance et criminalité sont parmi les plus faibles de France, les vols avec violence, coups et blessures volontaires et violences intrafamiliales sont en augmentation en 2023. Intervenants : Yannick Salabert, directeur interdépartemental de la sécurité publique, Maryline Lhomme, chef de secteur Limoges ouest de la sécurité publique, Capitaine Fabrice Section aérienne de Gendarmerie de Limoges. Équipe : Isabelle Rio, Jean-Marie Arnal, Alain Lafeuille. ©FTV

Un comportement à risques chez les jeunes

Sur la route, les 18-34 ans ont été impliqués dans près de 60% des accidents corporels, avec une responsabilité engagée dans 73% des cas, 20 % de plus qu'en 2022. Une tranche d’âge qui, en 2023, a été impliquée dans cinq accidents mortels.

Quant à la lutte contre les stupéfiants, les services restent mobilisés. 1030 personnes en infraction à la législation sur les stupéfiants ont été mises en cause, une baisse de 6% par rapport à 2022.

"Quand vous avez le Maroc qui produit 2 500 tonnes de résine de cannabis par an, il faut l'écouler. À l'origine, la fabrication, l'offre, elle est colossale, détaille Yannick Salabert, le directeur interdépartemental de la sécurité publique. Sur les flux qui arrivent à Limoges, on a identifié des flux en provenance de Toulouse notamment en ce qui concerne le cannabis, de la cocaïne en provenance principalement des Antilles qui vient à travers des liaisons entre Orly et Roissy." 

Une délinquance en Haute-Vienne qui reste sous la moyenne nationale, grâce notamment à un travail de proximité.

"On essaie d'avoir un métier de médiation pure qui s'arrange très souvent à l'amiable parce qu'ils ont été écoutés, parce qu'ils ont été aiguillés et souvent le conflit s'arrête de fait, explique Maryline Lhomme, chef de secteur Limoges ouest de la sécurité publique. Si ce n'est pas possible, dans ce cas-là, il y a une judiciarisation qui n'est pas forcément nécessaire, utile à la base." 

Quant aux moyens, les interpellations bénéficient désormais de l'aide de drones et d'un hélicoptère, le plus polyvalent des cinq de Nouvelle-Aquitaine.

"On intervient sur beaucoup de départements, de Limoges à Fort Boyard. À l'est, on va de Limoges à Montluçon, précise le capitaine Fabrice de la section aérienne de Gendarmerie de Limoges. Au nord, jusqu'à Niort à peu près, ensuite, c'est Toulouse qui prend la suite. Au sud, vu qu'on a la SAC d'Égletons, on s'arrête à Saint-Yrieix à peu de chose près."

Moins d’atteintes aux biens

Les atteintes aux biens qui recouvrent les vols liés aux voitures, cambriolages et dégradations ont, elles, diminué par rapport à 2022 avec 6 855 faits recensés en 2023, soit 10,3% de baisse. On notera, en revanche, une augmentation des vols de véhicules, 375 en 2023 (295 en 2022).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information