L’arrière allemand, 31 ans, co-capitaine de sa sélection au dernier Euro de basket, est venu dans le Limousin pour pallier l’absence pour blessure de l’Américain, Randy Culpepper, victime d’une luxation du doigt. Depuis son arrivée, il épate partenaires et supporters.
Arrivé au soir du calamiteux match des Champions à Villeurbanne, Heiko Schaffartzik n’aura eu besoin que du voyage retour en car pour déjà assimiler les premiers schémas de jeu proposés par Philippe Hervé.
D’emblée, dès le premier match de la saison, au Havre, il s’impose en patron et son association avec Léo Westermann augure du meilleur. Un peu moins en vue lors de la défaite du CSP à domicile contre Nanterre, il flambe à nouveau lors du « hold-up » parfait réalisé le 10 octobre au Mans.
Alors que l’Euroligue débute le 16 contre Istanbul à Beaublanc, son apport et son expérience pourraient y être précieux, lui qui tournait dans cette compétition à près de 9 points par match et 3 passes décisives.
A l’origine, Heiko Schaffartzik n’avait signé que pour 6 semaines à Limoges. Mais il a déjà exprimé son envie de rester.
Son portrait, dans le reportage suivant :