Histoire : le documentariste poitevin Thomas Regdosz repart sur les traces de son grand-père résistant polonais

L'histoire de Joseph Drozniak, 96 ans, c'est l'histoire de l'Europe au XXe siècle. Cracovie, Nuremberg, la Guerre Froide, mais aussi le camp militaire américain de Fontenet en Charente-Maritime ; Thomas, son petit-fils, veut faire la route en sens inverse, caméra en main. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Joseph", ce sera le titre du documentaire. Cela aurait pu être "Jozef" puisque le héros du film est né en Pologne en 1924. Mais voilà, l"histoire avec un grand H a voulu qu'à cause d'Hitler, de Staline, mais aussi du mouvement ouvrier français et de l'armée américaine, notre personnage a finalement posé ses bagages dans le Nord de la France. Ca sera donc "Joseph".

Sur cette photo, le jeune homme, debout, le premier à gauche, c'est lui, Joseph. Il a vingt ans quand il rejoint l'Armia Krajowa, l'"armée intérieure" polonaise qui lutte contre l'occupation nazie. Il participera au fiasco de l'insurrection de Varsovie, sabotée par Staline. Après tout, dans la version soviétique, c'est lui, Staline, qui a libéré la Pologne. C'est sûrement pour ça que, la guerre finie, il convoque Joseph à Moscou. Certains de ses anciens camarades avaient fait le voyage jusqu'au Kremlin. Ils ne sont jamais revenus. Joseph commence alors un incroyable exode. Début du road movie.

Cette guerre, il l'a perdue et il a du fuir son pays pour sauver sa vie. C'est un destin incroyable. Ça a été une traversée de l'Allemagne en plein hiver, sachant qu'après guerre le pays est dans un sale état. Avec ses camarades, ils n'étaient pas les seuls réfugiés sur la route. Il arrivera en zone britannique et il s'engage dans l'armée américaine avec l'espoir que les alliés vont aller libérer la Pologne.

Thomas Regdosz, documentariste

Mais il croise un jour un gradé de l'armée polonaise qu'il salue, mais le militaire lui répond en russe... la Pologne est bel et bien de l'autre côté du Rideau de Fer. Il s'engage donc dans l'armée américaine. Il se retrouve à assurer la sécurité au tribunal de Nüremberg où l'on juge les anciens responsables du Reich. Ensuite, il continue son exode vers la France. Le pays est en proie à des mouvements sociaux qui mettent les usines à l'arrêt. L'ouvrier polonais est le bienvenu. Ca sera la Lozère, puis le Nord. Il retourne en Allemagne pour s'engager à nouveau dans l'US Army et il est envoyé à Fontenet, près de Saint-Jean d'Angély sur un camp militaire. Puis, finalement, il s'installera vers Roubaix où il a rencontré et marié la grand-mère de Thomas. Un périple, une vie.

C'est une histoire dont il n'a jamais parlé. C'est la honte de l'immigré, d'avoir quitté son pays et laissé son passé derrière. Ce film, c'est un cadeau que je veux lui faire.

Thomas Regdosz, documentariste

Il y a donc urgence à recueillir cette mémoire. Thomas vient de lancer un appel aux dons pour financer son film, "Joseph". Ce travail, il l'avait entamé quand il était en terminal au lycée Merleau-Ponty à Rochefort, option cinéma. Il voulait déjà raconter son histoire familiale, une histoire d'immigration. 20 ans plus tard, il a décidé d'aller jusqu'au bout. Ce premier financement participatif lui permettra de monter dans le Nord avec une caméra et, grand luxe, lui donnera du temps à passer avec son grand-père pour recueillir et enregistrer ses précieux souvenirs. Puis, s'il arrive à financer son projet, il fera le chemin en sens inverse, d'ouest en est, de la Charente-Maritime à Cracovie pour raconter un destin pas comme les autres, un vrai scénario de cinéma, la vie de Joseph Drozniak.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information