L'hiver et ceux qui dorment dans le froid

Le niveau 2 du plan grand froid a été activité sur la région lundi 16 janvier 2017. Les SDF sont en danger ©F3 Limousin

Les nuits d’hiver, les températures descendent à l’extrême. Pourtant certaines personnes dorment toujours dans le froid. Les associations tentent de les aider.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Lafleur est SDF. Il dort dans les rues de Limoges depuis un mois :

Je couche dans le parc ou sous un porche. Hier soir, une femme m’a donné une couverture, mais j’ai vraiment froid.


Les températures pourraient descendent jusqu’à -6 à Limoges jeudi 19 janvier 2017. La Croix-Rouge tente d’offrir un peu de réconfort à ceux qui dorment dehors. Tous les lundis et mercredis, une équipe part en maraude.
Ils distribuent nourriture, boisson, couvertures aux sans-abris.

Jean-Francois Buxereau, bénévole à la Croix-Rouge :

Souvent ils attendent un hébergement. Alors on appelle le 115, mais c’est presque toujours complet, c’est rare quand il y a de la place.


La tournée dure plusieurs heures. Dans la nuit, l’équipe se rend à plusieurs points de rendez-vous, où les sans-abris attendent. 
A Limoges, une centaine de places sont disponibles dans les foyers. Trop peu pour accueillir tous les sans-abris. Le plan grand froid a été déclenché en Haute-Vienne lundi 16 janvier 2017. Il permet de libérer quelques hébergements supplémentaires.

Le 115 reste le numéro à appeler en cas de détresse ou pour donner l’alerte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information