Journée de deuil national ce 9 décembre en hommage à l'ancien Président de la République, Valéry Giscard-d'Estaing, décédé le 2 décembre. Les drapeaux sont en berne et des registres de condoléances sont à la disposition des citoyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Président de la République, Emmanuel Macron a décrété ce 9 décembre journée de deuil national en hommage à Valéry Giscard-d'Estaing. Celui qui fut Président de la République entre 1974 et 1981 est décédé le 2 décembre à l'âge de 94 ans.
Dans la région, les villes s'associent à l'hommage en mettant les drapeaux en berne. C'est le cas à Poitiers, Niort, Angoulême et la Rochelle.

À La Rochelle, des registres de condoléances sont déposés dans les mairies annexes et au siège de la communauté d'agglomération.

 À Angoulême, le registre de condoléances est installé à l'accueil de l'hôtel de ville. 

À Niort, la mairie a mis en place un registre de condoléances numérique sur son site, il suffit d'inscrire son nom puis de rédiger le message.

Minute de silence

Une minute de silence sera observée dans les administrations ce mercredi, mais pas dans les établissements scolaires. En revanche, si les enseignants le souhaitent, ils pourront consacrer une heure de cour à l'évocation de Valéry Giscard-d'Estaing.
Il n'y aura pas de cérémonie nationale d'hommage à Valéry Giscard-d'Estaing conformément à ses dernières volontés.

La dernière journée de deuil national remonte à 2019 lors de la mort de Jacques Chirac, l'ancien Président de la République décédé le 26 septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information